Droits de douane : au Canada, les produits américains de plus en plus boycottés • FRANCE 24

Le président américain a annoncé mardi 4 mars l’imposition de droits de douane de 25 % sur ses deux plus grands partenaires commerciaux, le Canada et le Mexique. Les importations de ces deux pays sont désormais taxées à hauteur de 25%, et 10% pour les hydrocarbures canadiens. Face à cette situation, le sursaut patriotique et protectionniste du Canada se généralise. Il commence chez les consommateurs. Reportage de François Rihouay et Joanne Profeta.
#Canada #droitsdouane #DonaldTrump

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

29 comments
  1. L'application mobile sur un téléphone de quelle marque, avec quel système d'exploitation, de quelle origine ???
    Les boycotter, tous des comiques !

  2. À ma grande surprise, j'ai découvert que les produits (ex.: savon, cire etc…) que j'achetais pour la voiture ont la mention "made in usa"

  3. Acheter local c'est bien, acheter local et de saison c'est encore mieux. Mais peut-être que c'est déjà la saison des tomates au Canada…

  4. Total boycott des produits en provenance des USA pour protester contre l’abjecte politique de l’administration Trump !!! Bonjour de France chers frères canadiens ne lâchez rien !

  5. C'est ce qu'on devrait toujours faire. Pourquoi acheter des asperges du Chili au mois de mai en France ? Pourquoi manger des fraises au mois de février ???

  6. L’opinion d’un Canadien pour Monsieur Legault ministre du Québec FAIT RÉEL 3/6/2025, AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE CES 2 DICTATEURS ‘’Trump & Poutine’’ : L’UN VEUT L’UKRAINE ET L’AUTRE VEUT LE GROENLAND ET QUI SONT LES GRANDS PERDANTS : LA POPULATION de ces 2 ENVAHISSEURS

    CONTRE-ATTAQUE Canada/Mexique contre les USA taux d’INTIMIDATION de 25% à cause du Roi Donald Trump. Si j’étais Ministre du Canada j’imposerais les sanctions MAXIMALES contre les États-Unis comme suit : appliquer des tarifs de 25% sur tous les produits importés à la fois et ensuite cesser immédiatement d’envoyer de l’électricité, du pétrole brut, du bois, de l’acier et de l’aluminium et tous les produits miniers aux États-Unis ET les Canadiens retirer TOUS LES PRODUITS Américains de NOS étagères dans tout type de magasins. ARRÊTER ÉGALEMENT TOUTE EXPÉDITION POUR LES ÉTATS-UNIS À PARTIR DU CANAL DE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT ET LAISSER PASSER LES NAVIRES AVEC DES PRODUITS POUR LE CANADA SEULEMENT JUSQU’À CALGARY OU PLUS. Le ministre provincial devrait suivre l'exemple de Doug Ford et contre-attaquer avec un plus OU un niveau plus élevé OU avec une action supplémentaire OU j'imposerais les sanctions MAXIMALES contre les États-Unis. MONTRONS AU ROI Donald Trump que nous, TOUS LES CANADA, sommes sérieux afin qu'il se retire immédiatement de ces tarifs et surtout afin que les populations américaines et canadiennes souffrent le moins longtemps possible

  7. Bah franchement on est québécois quoi. Si les américains nous cherchent ils vont toujours nous trouver 😂. Même avant que les taxes augmentent officiellement on boycottait déjà. Il est claire qu'on ne peut pas se fier aux US pour au moins les 4 prochaines années. Donc autant s'y faire tout de suite

  8. Des personnes pensent que acheter l'avion F35 Américains est mieux que le Rafale français ou autres avions de guerre d'autres pays. Mais ils ne sont pas aux courant que 1 heure de vol avec un F35 coûte 85 000 ou 90 000 dollars, alors qu'avec un Rafale cela coûte 10 000 ou 15 000 dollars pour 1 heure de vol et plusieurs pays ne font plus confiance aux États-unis en raison de Trump et Musk. En plus il y a tellement d'informatique dans le F35 qu'il est facile d'avoir des anomalies.

  9. L'entreprise de Musk dégringole de plus en plus vite. Car le Canada a augmenté de 100 % les prix de Tesla, a ralenti la production des pièces pour les réparations. S'est pour cela que les américain(e)s revendent leurs voitures Tesla et aussi parcqu'ils s'aperçoivent maintenant que Musk les a manipulé pour faire partie du gouvernement.

  10. Pareil ici, je consomme moins américain, et j'invite le monde à faire pareil. Trump veut jouer, et bien jouons

  11. Il faut nationaliser toutes les sociétés américaines, établies au Canada, et changer la marque en "Canada Chips" à la place de "Lays".
    Tiens: prends dans ta gu…, Trump le Traître…
    De tout temps, les traîtres finissent pendus!…
    🙂

    From Brussels, with Love

Comments are closed.