La fermeture à la circulation des zones scolaires lors des entrées/sorties des élèves devrait être effectuée partout. Suppression du risque d’accident et du bordel généralement créé par les parents venant chercher leurs enfants.

34 comments
  1. > et du bordel généralement créé par les parents venant chercher leurs enfants.

    *Rigole en parents qui se garent tous en double file comme ils peuvent au niveau des dites barrière*

    Même si je suis tout à fait pour

  2. Déjà nous on est content quand il y a un “gardien de passage” avec son panneau STOP pour éviter de se faire écraser par l’a***ti qui est trop pressé et qui veut récupérer son enfant devant le portail …

  3. Et si on avait une équipe municipale un peu plus pratique et réaliste, ie moins démago-dogmatique, les “rues aux écoles” seraient réouvertes à la circulation en dehors des horaires d’entrée et sortie de classe…….

    Mais, après 7 ans je réalise qu’il ne faut pas trop en demander à cette triste équipe…

  4. Ça change rien. Ca déplace le problème sur les rues adjacentes où les gens feront encore moins attention au fait qu’il y ait une école a côté. Fausse bonne idée. Par contre prendre 2 pions pour réguler le trafic durant la sortie ca me paraît plus intelligent et faisable déjà.

  5. Ce serait tellement bien ! Et tellement galère en même temps! Bref, je suis pour car je ne passe pas devant d’écoles à 8h30 ou16h30 ou 17h30, et qu’il n’y a pas vraiment de parvis devant l’école de mes filles, qui est sur une rue très empruntée pour éviter les embouteillages du grand axe parallèle d’à côté.

    En tout cas, à y réfléchir…

  6. ça a du potentiel pour paralyser complêtement le traffic dans les quartiers ou il y a plusieurs écoles.

  7. j’en profite pour interroger: pour commencer je suppose que le problème est relativement limité aux centre-ville. j’ai vécu dans le centre de Nantes proche d’une primaire et étais toujours sidérée par le chaos à la sortie : double-file, bagnoles sur le trottoir, manœuvres incongrues… à tel point que meme à pied c’était compliqué de circuler, j’ose meme pas imaginer pour les personnes en fauteuil ou avec une poussette… je n’ai pas d’enfants moi meme je ne connais donc pas comment se passe l’attribution d’un établissement mais je pensais qu’il y avais des zones et qu’on tombais automatiquement sur une école de son quartier? et si c’est bien le cas, quelques minutes à pied ou en bus c’est pas plus simple?

  8. Dans certaines rue ce serait quand même bien relou je pense.

    Dans la mienne par exemple, les horaires de l’école semblent correspondre à peu près aux horaires de départ au bureau, les habitants seraient peut-être un peu emmerdé.
    Je sais pas combien de temps faut fermer la rue (15 minutes ? 30 minutes ? Une heure ?) pour que ce soit efficace. Si c’est 15 minutes, osef ; si c’est une heure ça risque peut-être d’être vraiment chiant. Là ils donnent 45 minutes visiblement.
    À voir. Si c’est juste que les gens doivent partir 15 minutes plus tôt ou plus tard au boulot, bon.

    Et se pose aussi la question de la rue d’à côté, qui est une des artères de la ville. La fermer le matin, même 15 minutes, je pense que ça aurait des résultats assez monstrueux. D’autant qu’elle n’a pas trop de souci : au début de l’année ils ont mis les flics 3-4 jours pour virer les relous qui se garaient en double-file, et depuis les gens ne font plus ça (j’avais été impressionné par le résultat, parce qu’avant que les flics s’y mettent c’était le far-west).

  9. Ce serait génial en théorie. Malheureusement ça ne ferait que déplacer le problème. Un exemple concret : la gare de Nantes (Sud). Pendant des années ça a été le bordel parce que tout le monde se garait au plus près (c’est à dire en double file). Pendant des années j’ai pris le train le dimanche soir pour revenir le vendredi soir, aux heures les plus fréquentées et je peux vous garantir que la personne qui me déposait ou venait me chercher a toujours trouver une place à moins de 10 minutes à pieds (souvent moins de 5) de la gare. Et une place de stationnement normale (légale) et gratuite(si moins de 30 minutes) !
    Mais ces cons ne voulaient pas faire le moindre effort !

    Maintenant il n’est plus possible de circuler devant l’accès sud. Résultat ils se garent toujours au plus proche, dans les rues perpendiculaires, toujours en double file ou sur les passages piétons, alors qu’il y a toujours des places de stationnements 100-200 voir 500m (max) plus loin.

    Bref ça ne ferait que décaler le problème. Et la prévention ne sert à rien. Quand tu te gares sur un trottoir, sur un passage piéton, ou que tu bloques la circulation en étant en double file, c’est que tu ne penses qu’à ta gueule.

    Édit : dans mon cas particulier (un collège dans la rue) ça changerait beaucoup de choses par contre étant donné qu’il y a deux entrées pour le collège (deux rues parallèles) et qu’en haut d’une des rues il y a deux grands parkings (non utilisés par 95% des parents d’élèves donc vide à 95%) et en bas de l’autre en parking plus petit.

  10. J’habite en face d’une école, entre les barrières « vigipirate » qui empêchent les gens de se garer du côté de l’école 365j/an et le policier municipal / ASVP / je-sais-pas-quoi-en-unforme qui gère la circulation aux heures d’entrée et sortie de classe, tout est déjà très bien géré… toutes les écoles ne sont pas sur des rues adjacentes, beaucoup se trouvent plutôt sur des rues principales nécessaires à la circulation de tous et pas que des parents d’élèves. Fermer complètement la rue c’est écraser une mouche au bazooka

  11. Ca change pas grand chose, tu ne fais que deplacer le probleme de quelques dizaines ou centaines de metres

  12. ils ont fait cette expérimentation dans la rue de l’école de mon fils il y a quelques mois (2 écoles primaires dans cette même rue) mais cela a duré juste une journée. effectivement c’était moins le bordel dans la rue, et je n’ai pas eu l’impression que ca avait déporté le problème ailleurs, j’ai trouvé ma place de parking habituel dans la rue d’a coté (je ne cherche pas a me garer proche de l’école, c’est impossible)

    ayant habité une maison avec un garage prêt d’une école, j’ai eu une pensée émue pour les gens qui habitent la, et qui ont pu sortir / rentrer de leur garage du premier coup

  13. Dans le 13eme ils ont fait ça sans concertation. résultats des courses, les parents d’enfants handicapés et les artistes qui ont des ateliers dans la rue sont en guerre contre la mairie car ça devient très difficile de se déplacer et de manutentionner. Bref, c’est une mesure de merde.

  14. À tout ceux qui disent le contraire : si ça change grand chose

    * Éviter les moteurs qui tournent à hauteur de tête des enfants devant l’école

    * Permettre aux enfants d’occuper l’espace public de la rue et de se l’approprier davantage

    * Limiter les accidents à un endroit où les enfants font moins attention

    * Compliquer la vie des automobilistes et donc les inciter à prendre d’autres modes de transport moins nocifs pour la planète, pour la santé et pour la sécu. Nombreux automobilistes déposent leurs enfants sans descendre de la voiture, là ils ont moins le choix. Toute contrainte c’est de l’attractivité en moins pour un mode de transport.

    * Faciliter la vie des cyclistes et piétons pour inciter ces modes de transports. Toutes les écoles devraient être bordées d’infrastructures cyclables et piétonnes afin que les enfants puissent venir à vélo à l’école et y arriver en quiétude dans une rue fermée aux voitures et calme. Et pouvoir y accéder simplement. Tout avantage c’est de l’attractivité en plus pour un mode de transport.

  15. C’est juste déplacer le problème, ils iront se garer deux rues plus loin et causeront autant de soucis …

  16. Il va falloir des portes un peu plus serrées que ça pour que les cyclistes et scooters ralentissent à l’entrée de la zone.

  17. Hé bah on n’est pas sortis du sable avec un truc pareil.

    “Dommage pour la grande rue, artère principale de la ville à double bande, y a la sortie des écoles, on ferme la rue. Tout le monde dans les rues adjacentes et les zones pavillonnaires étroites avec des véhicules garés partout qui cachent la vue des enfants.”

    “Vous habitez dans la rue de l’école monsieur? Fallait partir au taff avant 8h30 ou après 9h15. La, votre voiture est bloquée au parking. Oh, et pour ce soir, vous rentrez du taff avant 16h00 et passé 16h45. Le maire est sympa, il ne compte pas la garderie et l’étude !”

  18. Si les parents pouvaient commencer par ne pas garer leur trotinettes comme des connards , ça serait aussi pas mal.

  19. J’ai raté mon 1er permis a cause d’une sortie d’école ; pendant l’examen j’arrive a un carrefour devant une école, les parents “garés” partout n’importe comment, un vrai parcours de slalom. J’ai pas réussi à manoeuvrer pour passer, éliminatoire. Pouf

  20. Heureusement qu’il y a des portails, ils seraient prêts à entrer dans la cours pour se garer…ce ne serait pas plus pratique d’ailleurs? Tous les parents se gagneraient dans la cours, va fait un bon parking, non? XD

  21. *Ralentit parce qu’en approche d’une école où il y a des voitures garé en double file et des gamins partout*

    *Se fait doubler par un pressé de la vie qui a visiblement pas envie de rouler à 20 sur 50m*

    *Le dit pressé s’arrête 30m plus loin sur un passage piéton pour récupérer son gosse…*

    Maintenant ce sera pareil, mais au bout de la rue, à 50m de l’école. Du coup on aura même plus les panneaux “Attention école” (et on sera probablement sur un axe avec plus de circulations).

  22. Le nombre de commentaires anti-bagnole bas du front est misérable.

    Sortez de vos villes, il y a tout un monde dehors où la bagnole n’est pas un confort, mais une contrainte.

  23. C’est très con. Ça va juste déplacer le bordel autour de la dite zone. Par ailleurs en ville, je vois mal comment tu va gérer ça sur les écoles qui donnent sur des grands axes.

  24. Ça déplace le problème. Au lieu de déposer les enfants en face de l’école ils le seront une rue avant.

  25. Non. Ca peut être bien à certains endroits mais clairement appliquer ça partout ce serait n’importe quoi.

    Exemple, dans mon village on a une grande rue principale qui traverse le village et pleins de petites rues secondaires qui en partent. Les deux extrémités de la grande rue sont aussi les deux principales entrées du village. L’école est située sur cette grande rue en plein milieu du village. Il y a un petit parking devant mais ça n’empêche pas qu’aux heures d’entrée et de sortie de classe, il y a trop de voitures et donc elles se garent aussi dans la rue, y’a du monde, du bordel et des enfants sur 100 mètres dans la rue.

    Si on coupait la circulation dans la rue à chaque entrée et sortie de classe, on couperait totalement l’artère principale du village plusieurs fois par jours et cela forcerait parfois les gens à faire un détour de plusieurs kilomètres pour un trajet qui ferait normalement 500 mètres.

    Alors les solutions comme ça peuvent être excellentes dans certains cas, mais dire qu’il faut les généraliser partout sans tenir compte des spécificités locales c’est complètement con et irréaliste.

Leave a Reply