DÉCRYPTAGE – Le premier ministre britannique a réuni plus d’une vingtaine de chefs militaires alliés pour discuter concrètement d’une force d’au moins 10.000 hommes chargée de surveiller un cessez-le-feu.

Keir Starmer est en mode « guerrier ». Le premier ministre britannique s’est rendu à bord d’un sous-marin nucléaire rentrant de patrouille, avant de lancer la construction d’un nouveau bâtiment de la classe Dreadnought, les futurs SNLE britanniques. Tout un symbole de la volonté de remontée en puissance de la défense, avant de recevoir les chefs militaires de plus d’une vingtaine de pays pour plancher sur une éventuelle force de maintien de la paix – ou « de réassurance » – en Ukraine.

En pointe dans le soutien à l’Ukraine, Keir Starmer a réuni ces hauts responsables militaires jeudi au QG de Northwood, dans les environs de Londres. Le premier ministre a assuré que la « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle ». La réunion avait ainsi pour but de travailler sur la planification concrète de ce qu’on appelle pour l’heure la Multinational Force Ukraine (Force multinationale, MFU). Britanniques et Français essaient de concert de mettre en place…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous