Une étape décisive dans la mise en œuvre de la stratégie liée à l’hydrogène. Le 20 mars 2025, la Chambre des députés a adopté le projet de loi 8298 concernant l’établissement de réseaux de transport d’hydrogène. Cette stratégie avait été adoptée dès le 8 juillet 2021. Le Luxembourg voulait alors s’engager «en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation».

L’accès à une quantité suffisante d’hydrogène renouvelable et compétitif sera déterminant pour décarboner divers secteurs économiques, tels que certains procédés de l’industrie ou modes de transport.

Lex Delles

 Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme

Selon le texte avancé à la Chambre, il s’agit de soutenir le marché européen de l’hydrogène renouvelable, «essentiel pour répondre aux enjeux climatiques et réduire la dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles». Le document permet d’établir le cadre légal qui va permettre d’initier la planification, le développement et les exploitations des infrastructures de transports en hydrogène au Luxembourg, mais aussi des pays voisins selon les interconnexions.

Lire aussi :Le Luxembourg et la Sarre vont collaborer dans le domaine de l’hydrogène

Un futur gestionnaire du réseau d’hydrogène

Le texte présenté à la Chambre prévoit aussi de désigner un futur gestionnaire de réseau d’hydrogène. Celui-ci devra être validé par le ministre en charge de l’Énergie. Les conditions d’autorisation pour la construction et les gestions du réseau devront être respectées, que ce soit les normes environnementales, la sécurité, et les infrastructures doivent être fiables.

«En outre, l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation, NDLR) sera chargé de surveiller le marché de l’hydrogène et de fixer les méthodes de tarification et de comptage.»