LE POINT SUR LA SITUATION – «Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux», a affirmé Isaac Herzog dans une déclaration vidéo.
Après deux mois de trêve, les bombardements et opérations terrestres menés par Israël ont repris sur le territoire palestinien. L’armée israélienne a par ailleurs mené des frappes aériennes au sud et à l’est du Liban.
De son côté, Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendrait en Égypte les 7 et 8 avril, afin d’échanger sur le plan arabe pour la reconstruction de Gaza.
Le Figaro fait le point sur la situation.
Bombardements massifs et opérations terrestres de l’armée israélienne
L’armée israélienne poursuit ce vendredi son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza, le président israélien Isaac Herzog se disant «troublé» par la reprise des combats, dans une rare critique du premier ministre Benyamin Netanyahou. «Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux», a affirmé Isaac Herzog dans une déclaration vidéo, sans toutefois mentionner nommément le premier ministre.
Après deux mois d’une trêve fragile, Israël a lancé mardi des bombardements massifs sur le territoire palestinien, suivis depuis mercredi d’opérations terrestres, afin de faire pression sur le mouvement islamiste pour qu’il libère les 58 otages qu’il détient encore. Mais «il est impensable de reprendre les combats tout en poursuivant la mission sacrée de rapatrier nos otages», a estimé Isaac Herzog. Selon la Défense civile de Gaza, au moins 504 personnes parmi lesquelles plus de 190 mineurs ont été tués depuis la reprise des frappes israéliennes.
Jeudi, l’armée a annoncé avoir mené «des opérations terrestres dans la zone de Chaboura à Rafah», à la pointe sud du territoire palestinien, ajoutant poursuivre aussi ses opérations «dans le nord et le centre» de Gaza. Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a affirmé que l’armée «contrôle désormais le centre et le sud de Gaza» et crée une zone tampon «entre le nord et le sud».
À lire aussi
«Il y a des blessés partout» : la bande de Gaza de nouveau frappée
De nouvelles frappes contre le Hezbollah
L’armée israélienne a par ailleurs dit avoir mené jeudi des frappes aériennes au sud et à l’est du Liban contre le Hezbollah, allié du Hamas. Quelques heures plus tôt, la branche armée du mouvement palestinien avait affirmé avoir visé Tel-Aviv, la grande ville du centre d’Israël, avec des roquettes en riposte aux «massacres de civils», commis selon elle par Israël à Gaza.
L’armée de l’air israélienne a indiqué avoir intercepté un projectile et ajouté que deux autres étaient tombés sur des zones inhabitées. L’armée israélienne a par ailleurs dit avoir intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi un missile tiré par les rebelles Houthis du Yémen, également alliés du Hamas.Le Hamas a appelé jeudi la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique à faire pression pour «mettre fin au génocide» dans la bande de Gaza.
Emmanuel Macron en Égypte les 7 et 8 avril
Le président français Emmanuel Macron a de son côté annoncé qu’il se rendrait en Égypte les 7 et 8 avril, où il échangera notamment sur le plan arabe pour la reconstruction de Gaza. «Nous défendons un cessez-le-feu qui est indispensable» à Gaza, ainsi que «la libération de tous les otages par le Hamas qui est une nécessité et une solution politique à deux États», palestinien et israélien, a-t-il souligné.