Belgique : une usine d’armement crée la polémique • FRANCE 24
Face aux revirements stratégiques de Donald Trump et au désengagement annoncé des États-Unis, les Européens souhaitent réarmer l’Europe. Illustration en Belgique, où le gouvernement s’intéresse à l’immense site d’Audi à Bruxelles – fermé depuis février – pour y produire des armements. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité. Reportage d’Alix Le Bourdon.
#armement #Belgique #défense
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
30 comments
la Belgique , une petite France en deux fois pire incroyable le niveau de débilité
t’as raison comme ça elle ira en flandre un vrai socialiste en somme☹️
Après une usine de bombe en pleine ville..
mon dieu la CsC contre un projet qui amènera des gens au travail qui dit oui mais non ….. on va pas ouvrir une usine de guimauve non plus hein fi ,réveilles toi
Si seulement les francais se melaient de leurs affaires….
Pendant ce temps-là, à Herstal:
Il n'y a aucune polémique… pour l'instant il n'y a rien de décidé. Stop à la désinformation
Commune avec une coalition PTB (équivalent LFI ) écolo et socialiste (on appelle ça chez nous de plus en plus coalition Hamas) Il n'est pas étonnant d'avoir cette réaction.
Peut-être qu'y fabriquer des T90 ou T14 passerait mieux
On a quasiment 25% de chômage chez les jeunes à Bruxelles mais tu as un bourgmestre qui vient te sortir qu’on a pas besoin d’usine. Et pire un syndicat. Tout ça avec une excuse bidon “on risquerait d’être visé”, Bruxelles est tellement petit qu’un missile sur le Berlaymont tu le sens à saint Gilles quand même…
La gauche toujours aussi pénible et pathétique. Pas pour rien que la majorité des Belges en ont eu marre en juin dernier en votant pour la droite.
De toutes façons la Belgique en cas de conflit direct avec la Russie sera rasée du fait des bâtiments institutionnels qui sont sur son territoire ….La Belgique ,l Angleterre et la France ni sur paris et l ouest sont le triangle de la mort pour les experts nucléaires …
Le phénomène NIMBY à son max. L'égoïsme des gens c'est fou
Depuis quand la Belgique à une armée 😂
Stratégiquement, on ne met pas une usine d'armement en pleine ville.
Non seulement c'est dangereux constamment, mais en + ce sera une cible prioritaire en cas de guerre…
Ce serait un peu comme utiliser les habitants comme boucliers humains, quand on se dit "civilisé", on ne fait pas ça, car ça rabaisse au niveau des "méchants ennemis".
Et il y a largement assez d'usines désaffectées dans l'ancien bassin sidérurgique (Caterpillar, Cockerill-Sambre…), cette transformation de l'usine Audi, c'est juste du vent politicard, s'il y avait une vraie volonté de créer des armes et de l'emploi, ce n'est pas le refus de le faire à Bruxelles qui y changerait quoi que ce soit, mais là ils peuvent dire "vous avez vu ? on a voulu mais on a pas pu"
Que les pays d'Europe arrête de fêter la fin de 1040/1945 car eux même cherche à nouveau la guerre ! Et comme si l'ennemi allait attendre que l'Europe soit réarmer 😂😂😂 faudrait être vraiment stupide. Quel propagande et hypocrisie !!! Depuis 2017 que certain sont en places au gouvernement il y a eu le covid et maintenant bientot la guerre. Je crois que le peuple est assez intelligent pour comprendre ou est le réel problème
Un arsenal qui ferme … c est rare, en Belgique y a déjà la FN pourquoi pas une deuxième usine
Vous excellez dans l’art d’entretenir l’anxiété ! Les médias poubelles veulent vraiment vendre cette guerre. cest incroyable comme ce genre de « news » tourne à longueur de journée depuis que les dirigeants européens se sont excités.
Rrrrrrrrrrrr
Ils ont peur, bizarrement on a interviewé que des belges quoi , et que chez audi étaient la plupart d’émigrants qui travaillaient. Justement que l’on fasse péter Bruxelles ca serait un bon choix n'est-ce pas ? une fois . Theo va faire parler de lui vous inquiétez pas !
On récolte ce que l'on sème… Tôt ou tard on va se prendre des bombes sur la tronche !
En vrai la ville a peur que l'usine fasse concurrence aux attaques à la kalash.
Alors ,une aile avec des démineur ou cas ou..une porte dérobé pour le prelevement par des tertoriste😂😂 ,..site trop pret des institution europenne,,et certainement un tres grand nombre d habitant qui ne veut pas de ce genre d udine d ou la réticence fu maire,etc
si les européens comptent sur leur propre industrie pour s'armer, y a pas de risque de fermeture dans le secteur de l'armement, tout au contraire. Le monde ne va pas aller mieux les prochaines années.
Ils ne veulent pas d'usine d'armement car potentiellement dangereux, mais à quelque kilomètre de Forest, à Drogenbos, il y a une centrale nucléaire … entouré d'habitation !! On la voit sur la dernière image du reportage …
La Belgique va se réarmer
Tant que tu n'es pas directement concerné par un problème, tu n'en as rien à faire…. aujourd'hui c'est non et demain les russes sont à la frontière, tout le monde dira "bah pourquoi on a rien fait avant ?!"… pathétique
Bruxelle est déjà une cible …
Les dirigeants veulent tellement la guerre 😅 Impressionnant
Les idées de gauche encore et toujours x)
La paix pour les peuples, l argent ne doit pas partir dans les poches des pourvoyeurs de mort , je crois que nous ne sommes plus au moyen age??
Comments are closed.