«C’est un grand jour pour le sport luxembourgeois». Le sélectionneur national, Luc Holtz, n’y est pas allé par quatre chemins lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire de ses hommes (1-0) en match amical contre la Suède ce samedi. Le Bissenois ne faisait pas ici seulement référence à la médaille de bronze remportée aux championnats du monde par la sprinteuse Patrizia van der Weken, mais aussi à la performance de son équipe au Stade de Luxembourg.

Lire aussi :Bel exploit du Luxembourg, qui s’offre les joyaux de la couronne suédoise

Le Luxembourg a joué avec beaucoup d’intensité et de force. C’était une victoire méritée.

Jon Dahl Tomasson

sélectionneur de la Suède

C’est une victoire marquante qu’ont signée les Rout Léiwen. Une victoire obtenue grâce à un coup de tête du défenseur du Vojvodina Novi Sad Seid Korac, dès la 23e minute, suite à un corner de Danel Sinani. Jamais auparavant la sélection luxembourgeoise n’avait gagné contre la Suède.

«Aujourd’hui, nous pouvons simplement être fiers. Ces derniers mois n’ont pas été les plus faciles pour nous. L’année dernière, nous avons été critiqués, en partie à juste titre. Maintenant, nous avons définitivement réagi», a lancé le capitaine Laurent Jans au micro de RTL. «C’était le meilleur match de football que j’ai vu au Luxembourg», a avancé pour sa part Luc Holtz.

L’équipe FLF acclame le but de Seid Korac. © PHOTO: Yann Hellers

Côté suédois, l’ex-professionnel passé par Feyenoord ou l’AC Milan Jon Dahl Tomasson faisait également l’éloge de la performance luxembourgeoise. «Le Luxembourg a joué avec beaucoup d’intensité et de force. Je ne peux que saluer la performance de nos adversaires. C’était une victoire méritée.»

Luc Holtz se rend à Dortmund

Ce succès a également fait sensation dans la presse internationale. «Grosse surprise: le Luxembourg met fin, avec la manière, à la série de la Suède», titrait ainsi le magazine sportif allemand Kicker. «La Suède se ridiculise au Luxembourg», écrivait, lui, le site d’information suisse Watson.

Avant le déplacement en Suisse mardi (coup d’envoi à 20h45), Luc Holtz se rendra d’abord dimanche soir à Dortmund, afin de suivre le match retour des quarts de finale de la Ligue des Nations entre l’Allemagne et l’Italie. Pour rappel, le Luxembourg retrouvera le vainqueur de cette double confrontation dans son groupe qualificatif pour la prochaine Coupe du monde. Et le sélectionneur luxembourgeois veut se faire une idée plus précise de l’équipe qui fera figure de grande favorite dans cette poule.

Cet article est paru initialement sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Julien Carette