Un avion de surveillance maritime français ATL2 a été «illuminé» mercredi par une «unité» russe, a rapporté l’état-major.

La Russie n’aime pas voir des avions de patrouille maritime survoler la Mer Baltique. Pour la deuxième fois en quelques semaines, un système de défense anti-aérien a « illuminé », mercredi, un ATL2 français. L’avion « a été la cible d’une manœuvre d’intimidation par une unité maritime qui l’a illuminé avec son radar de conduite de tir », a annoncé mercredi soir l’état-major des armées, qui n’a pas donné plus de détails.

Concrètement, l’avion a été ciblé par un armement russe. « Ces mesures ostensibles, inutilement agressives, visent à entraver la liberté de navigation dans les espaces internationaux », a-t-on ajouté. En médiatisant l’incident quitte à dévoiler une vulnérabilité, comme cela l’avait fait lors d’un accrochage dangereux entre un drone et un chasseur russe au-dessus de la Méditerranée, l’état-major cherche à ancrer dans les esprits la réalité d’une Russie agressive face aux intérêts européens, à riposter dans le champ des perceptions alors que Moscou poursuit une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous