LE POINT DE SITUATION – «Un terroriste a ouvert le feu sur des civils et a immédiatement été neutralisé par des policiers présents sur les lieux», a indiqué le porte-parole de la police, indiquant que l’attaque avait eu lieu à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Haïfa.
Alors qu’un attentat a provoqué la mort d’une personne dans le nord d’Israël, la cheffe de la diplomatie européenne a évoqué les risques d’une «nouvelle escalade» à l’issue de récentes frappes sur la Syrie et le Liban. Par ailleurs, le Hamas a annoncé un bilan de 730 morts depuis la reprise des frappes israéliennes sur Gaza, le 18 mars. Le Figaro fait le point.
Un mort et un blessé dans un attentat
Un assaillant a ouvert le feu lundi 24 mars dans la matinée à un carrefour dans le nord d’Israël, tuant une personne et en blessant une autre, selon les secours, l’auteur de l’attaque a été «neutralisé», selon la police. Il s’agit du premier attentat en Israël depuis que l’armée israélienne a rompu la trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza en reprenant ses bombardements sur le petit territoire palestinien le 18 mars.
«Un terroriste a ouvert le feu sur des civils et a immédiatement été neutralisé par des policiers présents sur les lieux», a indiqué le porte-parole de la police, indiquant que l’attaque avait eu lieu au carrefour Tishbi, près de Yoqneam, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Haïfa. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état d’un septuagénaire tué dans l’attaque, et d’un autre blessé, dans un «état grave», âgé d’une vingtaine d’années.
«Nous avons vu un homme d’environ 70 ans et un homme d’environ 20 ans près de l’arrêt de bus, tous deux souffrant de blessures pénétrantes», a indiqué un ambulancier de la Magen David Adom cité dans un communiqué, ajoutant que la mort de l’homme de 70 ans avait été constatée sur place. «D’autres équipes de la Magen David Adom ont prodigué des soins médicaux au jeune homme de 20 ans, qui était conscient, et l’ont évacué d’urgence vers l’hôpital (…) dans un état grave et instable», a-t-il ajouté.
«Une nouvelle escalade» après les frappes d’Israël
Les frappes de l’armée israélienne sur la Syrie et le Liban risquent de mener à «une nouvelle escalade» dans la région, a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, lundi à Jérusalem.
«Les actions militaires doivent être proportionnées, et les frappes israéliennes sur la Syrie et le Liban risquent de provoquer une nouvelle escalade», a-t-elle dit lors d’une conférence de presse avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
«Nous pensons que ces actions ne sont pas nécessaires car la Syrie n’attaque pas Israël en ce moment et cela nourrit la radicalisation qui est aussi dirigée contre Israël», a expliqué Kaja Kallas, en visite ce lundi à Jérusalem, avant de se rendre en Cisjordanie occupée, pour y rencontrer notamment le président palestinien, Mahmoud Abbas.
730 morts depuis la reprise des frappes israéliennes
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé ce lundi un bilan de 730 morts depuis la reprise des frappes israéliennes sur Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois, soit 57 personnes de plus dans les dernières 24 heures.
Selon le communiqué du ministère, la guerre à Gaza a fait au total 50.082 morts et 113.408 blessés depuis le 7 octobre 2023. Israël met régulièrement en doute la crédibilité des statistiques du ministère mais celles-ci sont jugées fiables par les Nations unies. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante le bilan du conflit.