Non, vous ne rêvez pas, les gens sont bien de plus en plus bêtes

by 4restrike9

9 comments
  1. >seulement 37,6% des Américains déclaraient avoir lu un [roman](https://www.slate.fr/dossier/14455/roman) ou une nouvelle au cours de l’année 2021, contre 41,5% en 2017 et 45,2% en 2012

    Après, les Américains sont plutôt fada des audiobooks, ils adorent ça, je me demande si c’est inclus dans le décompte.

  2. Rarement vu des argumentations aussi biaisee ariver avec des conclusions aussi radicales

    Les auteurs des articles en anglais sont pas aussi radicaux et disent bien que “rien ne permet de dire que les gens sont de plus en plus betes”. M’enfin bon, le titre serait moins aguicheur 

    Rien qu’a voir la laius sur les jeunes qui lisent plus de romans… Niveau 0

    Si tu veux reelement savoir si les jeunes lisent moins qu’avant, tu prends tout en compte sans faire de hierarchie de valeur entre un manga et un roman par exemple, sans dire que le contenu internet serait “brainrot” par definition, le roman audio, les jv… 

    La jeunesse consomme de l’ecrit sur des mediums biens differents de ceux d’avant, et ce genre d’etude revele surtout l’incapacite pour certains d’apprehender un monde en evolution

  3. “Olala les jeunes c’est tous des cons ils lisent plus de romans, ils doivent tous plus bête que notre génération” … tellement intellectuelle comme raisonnement

  4. Pour répondre à plusieurs autres commentaires : l’enjeu de l’article n’est pas la lecture de livres, c’est même dommage que les auteurs de l’article aient consacré un paragraphe à ça, car c’est juste un phénomène illustratif dont la pertinence n’est pas bien claire.

    En revanche, les capacités attentionnelles et de raisonnement sont bien en train de diminuer, et ça, c’est préoccupant.

  5. Cette article parle exclusivement de personnes habitant aux États Unis. Donc”les gens”, c’est pas “les humains”.

  6. Ca me fera toujours marrer ce genre d’articles et de découvertes pour conforter les vieux que leur génération était quand même mieux.

    On parle de gens qui n’avaient majoritairement pas le bac, incapable d’écrire une lettre sans faute (d’ailleurs ils en écrivaient tout simplement pas), qui ont fait toute leur carrière sans jamais avoir de nouvelle formation, qui sont complètement paumé devant l’informatique, incapable de la moindre réflexion critique face à Cnews, de gens qui ont laissés passer des présidents corrompus comme Mitterand, Chirac, Sarkozy en buvant la propagande officielle sans aucune remise en cause.

    Mais non, c’est la nouvelle génération qui est stupide.. ??

    Mouaaaaaaaaais..

  7. Au vue des réactions, on pourrait remettre des éléments dans le contexte : la capacité de raisonnement et d’attention.

    Certains disent qu’il faut prendre en compte tous les types de lecture, mais l’article signale qu’on devrait s’attarder sur ceux et celles qui lisent les romans. Les deux positions sont à exclure, car elles englobent tout, et ne veulent rien dire.

    Si on prend la lecture, il faut la considérer comme un signe, et non comme une fin en soi. La capacité d’un roman est plus importante que celle d’un article il me semble. Je ne parle pas de cas particulier. Il y a aussi une crainte dans l’article : la disparition du monde du livre. C’est une vieille peur, mais à mon avis, elle n’est pas appropriée, la lecture évolue.

    Par contre, on aura toujours Untel qui va dire : la lecture ça sert à rien, je suis bac + (*mettez le nombre d’années que vous voulez*) et j’ai un métier. Sache, cher Untel, que tu es une exception. Plus tu lis de bouquins (tout types confondus), moins tu as de chances d’être con. Même si on est tous le con de qqn, et moi le premier (et aussi le dernier des fois).

    La capacité à lire un texte, à l’analyser, d’en discuter, à le remettre en cause (donc la capacité de raisonnement) sont des éléments qui sont difficiles à obtenir pour tous et toutes. Et on n’y arrive pas tous et toutes, en même temps, dans n’importe quel contexte et avec n’importe quel domaine. On peut être très fort en mécanique des fluides et être une bille en politique. Donc, le raisonnement n’est ni une donnée facile à avoir à tout âge, ni une donnée simple à comprendre.

    De plus, l’article signale des faits qui se passe outre-Atlantique. Bon, ça serait bien d’avoir des éléments factuels en Europe, et dans le temps. Pas juste une photographie à un instant t.

Comments are closed.