Le trafic aérien sera fortement perturbé le 31 mars en Belgique en raison d’un appel à la grève générale lancé par les deux plus grands syndicats du pays, a prévenu lundi l’exploitant de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Dans cet aéroport, le plus fréquenté du pays, aucun vol passager ne décollera lundi prochain, et «des annulations sont également possibles sur les vols à l’arrivée», a précisé la société Brussels Airport. Elle a expliqué qu’«une grande partie» du personnel de sécurité et de manutention avait prévu d’être en grève, ce qui a conduit à décider, en concertation avec les compagnies aériennes, de n’opérer aucun vol au départ.
Les voyageurs concernés sont invités à ne pas se rendre à Zaventem. À l’aéroport de Charleroi (sud), le deuxième de Belgique, la société exploitante prévoit aussi que la grève aura «un fort impact» sur le trafic. L’ampleur des perturbations doit être précisée dans les prochaines heures, après consultation des différents partenaires (police, douane, agents de sécurité de la firme G4S), a indiqué une porte-parole. La fronde des syndicats contre les projets de réforme du gouvernement dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever ne faiblit pas, sept semaines après l’entrée en fonction de cette nouvelle coalition marquée à droite.
Les deux premières organisations, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) et la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB, socialiste), ont appelé pour le 31 mars à une «grève générale» dans les secteurs public et privé, sur le thème de la défense des retraites et du pouvoir d’achat. L’accord de gouvernement conclu le 31 janvier entre les cinq partis partenaires de la coalition prévoit notamment de supprimer les possibilités de départ à la retraite anticipé, ce qui suscite une levée de boucliers chez les militaires, les policiers ou encore les conducteurs de train. Différentes actions de protestation sont prévues dans les semaines à venir. Les syndicats de cheminots mènent toute cette semaine une action qui va perturber le trafic de la SNCB jusqu’à dimanche inclus.