L’expert évoque ici l’exercice militaire de grande ampleur, le Zapad, que la Russie et la Biélorussie vont organiser mi-septembre. Cette préparation militaire conjointe se déroule normalement tous les quatre ans, et il a lieu pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Le Kremlin devrait envoyer, selon les chiffres officiels, 13 000 soldats en Biélorussie pour qu’ils prennent part au Zapad.
Guerre en Ukraine: une manoeuvre de Poutine interpelle, Zelensky lance un appelL’importance de la préparation militaire
Pour Sönke Neitzel, cet exercice pourrait donc marquer le début d’une escalade dans le conflit, qui pourrait alors s’étendre à l’Otan. L’expert allemand affirme que “la menace est grande”. Il pense également que cela n’arrivera pas avant qu’il y ait un accord de paix en Ukraine.
Dans ces circonstances, le spécialiste de la Seconde Guerre mondiale insiste sur le fait que les pays de l’Otan doivent se tenir prêts. Les décisions prises dans les mois à venir en ce qui concerne la Défense seront cruciales, selon lui : “La question de savoir s’il y aura vraiment une guerre dépend de la réaction de l’Otan dans son ensemble”. Il souhaite alerter les dirigeants occidentaux sur l’urgence de la situation et l’urgence de renforcer les capacités militaires afin d’augmenter la force de dissuasion de l’Otan. Si le dialogue est fondamental en cette période d’instabilité mondiale, Sönke Neitzel indique avec insistance que la préparation militaire ne doit pas être négligée.
Les Etats-Unis envisagent de renoncer au plus haut commandement de l’Otan en Europe