PARIS (Agefi-Dow Jones)–Les Bourses européennes sont restées de marbre lundi face à la nette hausse des marchés américains. Les investisseurs continuent à s’interroger sur la portée des droits de douane américains qui doivent être annoncés le 2 avril.

L’indice Stoxx Europe 600 a cédé 0,1%, à 548,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont reculé de 0,3% chacun. Le DAX 40 a lâché 0,2% à Francfort, tandis que le FTSE 100 a perdu 0,1% à Londres.

A Wall Street, l’indice Dow Jones gagne 1,1% à la mi-journée. Le S&P 500 progresse de 1,5% et le Nasdaq Composite s’adjuge 2%.

La Maison-Blanche pourrait laisser de côté ses projets de tarifs douaniers spécifiques à certains secteurs lorsqu’elle imposera le 2 avril des droits de douane réciproques à un ensemble ciblé de pays qui représentent la majeure partie du commerce extérieur avec les Etats-Unis, selon des informations du Wall Street Journal.

Ceci étant, “il est difficile de parier sur cette issue avec certitude”, prévient Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBPAM. “Avoir plus de clarté sera très important étant donné la volatilité induite par les mesures erratiques” prises par le président Donald Trump, poursuit-il.

Donald Trump a d’ailleurs annoncé lundi que les Etats-Unis imposeraient à compter du 2 avril des droits de douane de 25% à tous les pays qui achètent du gaz ou du pétrole vénézuélien.

Dans le reste de l’actualité, l’activité du secteur privé dans la zone euro a progressé très légèrement en mars, selon les données provisoires publiées lundi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice PMI composite de la zone euro s’est établi à 50,4 en mars, contre 50,2 en février. L’indice est un peu inférieur au consensus des économistes interrogés par le Wall Street Journal, qui se situait à 50,7.

Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.

SUR LES AUTRES MARCHES:

-Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans gagne 1 point de base (0,01 point de pourcentage), à 2,78%, tandis que celui de l’OAT française de même échéance est stable à 3,47%. Le rendement du bon du Trésor américain à dix ans monte de 6 points de base, à 4,32%.

-L’euro cède 0,2% face au billet vert, à 1,0792 dollar.

-Les cours du pétrole grimpent après les mesures de Washington contre le pétrole vénézuélien. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord gagne 83 cents, soit 1,1%, à 72,99 dollars le baril. Celui de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex s’apprécie de 85 cents, soit 1,2%, à 69,13 dollars le baril.

VALEURS A SUIVRE:

-VALNEVA (+5%): le fabricant de vaccins a annoncé lundi avoir signé un accord avec l’Agence régionale de santé de La Réunion sur la fourniture d’au moins 40.000 doses de son vaccin Ixchiq contre le chikungunya.

-UBISOFT (+7,8%): l’éditeur de jeux vidéo a indiqué que le nouvel opus de sa série à succès Assassin’s Creed avait été joué par 2 millions de personnes deux jours après sa sortie.

-THALES (+2%): UBS a relevé lundi sa recommandation sur le titre du groupe de technologies et de défense de “neutre” à “acheter” et porté son objectif de cours de 160 euros à 330 euros.

-VIVENDI (+1,7%): le groupe de médias a annoncé vendredi être descendu sous les 20% du capital de l’opérateur télécoms Telecom Italia (+1%) à la suite de cessions de titres sur le marché. A la clôture des marchés vendredi, le groupe français détenait 18,37% des actions ordinaires et des droits de vote de Telecom Italia et 13,19% de son capital social.

-CLARIANE (-5,5%): l’exploitant de maisons de retraite et de cliniques a annoncé lundi la nomination de Sylvia Metayer, administratrice indépendante, comme présidente du conseil d’administration à l’issue de l’assemblée générale du 14 mai 2025. Sylvia Metayer succédera à Jean-Pierre Duprieu qui a fait part de son souhait de ne pas voir renouveler son mandat d’administrateur.

-BAYER (-6,9%): le groupe agrochimique et pharmaceutique allemand a été condamné à payer 2,1 milliards de dollars par un jury d’un tribunal de l’Etat de Géorgie, dernière défaite judiciaire en date pour la société dans une affaire concernant son désherbant Roundup.

-François Schott, Agefi-Dow Jones, fschott@agefi.fr, ed: LBO-JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

March 24, 2025 13:18 ET (17:18 GMT)