Guerre en Europe : “Le dernier été de paix”… La Russie pourrait attaquer la Lituanie cet automne alerte un expert militaire allemand

by Robcomain

8 comments
  1. Résumé de l’article :

    L’historien allemand, spécialiste sur la Seconde Guerre Mondiale, Sönke Neitzel, estime que l’été 2025 pourrait être “le dernier été de paix” en Europe. Affilié à l’université de Potsdam et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Neitzel suggère que toutes les conditions semblent réunies pour une attaque russe contre un pays membre de l’OTAN d’ici l’automne. Il souligne que la Russie a annoncé un exercice militaire de grande envergure en Biélorussie, ce qui inquiète particulièrement les États baltes, notamment la Lituanie, qui craignent que les forces russes ne franchissent la frontière lors de cet exercice. Neitzel exprime également des doutes quant à une éventuelle intervention américaine pour défendre un pays de l’Alliance en cas d’agression russe, soulignant que la survenue d’une guerre dépendrait de la réaction de l’OTAN dans son ensemble.

  2. La même Russie qui arrive pas à prendre l’Ukraine donc les chars se font défoncer à coup de drone. La bonne blague.

  3. Ouvrir un deuxième front alors que la Russie galère en Ukraine ? Je suis pas expert mais ça paraît tout du moins audacieux.

    D’autant que le mec précise pas quelles sont les conditions réunies autre que l’exercice à la frontière

  4. > La question de savoir s’il y aura réellement une guerre dépend de la réaction de l’Otan dans son ensemble

    Sachant qu’on a des troupes positionnées en Lituanie la réaction française serait assez évidente et directe. Attaquer la Lituanie c’est attaquer la France, et attaquer la France c’est attaquer une puissance nucléaire. On commencerait sans le nucléaire évidemment, mais l’escalade militaire fera tout pour aboutir à ça.

    Mais bon on va tous se rassurer, les russes ont pas été foutu de conquérir la majorité de l’Ukraine, pays 10x moins peuplé que l’UE, après 3 ans de guerre. Autant dire que c’est pas en ouvrant un 2eme front et en diluant leurs forces qu’ils vont briller.

    Notre chance c’est quand même que l’Ukraine a résisté et continue de resister. Ils auront bien mérité leur place dans l’UE.

  5. À mon avis aucune chance. La Russie est totalement à genoux matériellement parlant et ne dispose absolument pas des ressources militaires pour ouvrir un 2e front. Surtout que ce serait un front contre un pays de l’OTAN. Ils se feraient défoncer par une coalition équipée top notch et du coup on pourrait intervenir aussi en Ukraine. Ça serait en effet la guerre mais plutôt dans le genre tir au pigeons russes. Et ce serait aussi un événement charnière pour Putin qui aurait certainement pas l’aval du FSB et des oligarques…du coup un café polonium et hop au dodo définitif papy Putin….

  6. Si je comprends ce que dit cet expert, il s’agirait plus d’un incident diplomatique orchestré en contexte d’exercice militaire pour voir la réaction de l’OTAN que directement une invasion à grande échelle. Et j’imagine que seulement si l’OTAN réagit mollement, ça sera le signal pour Poutine qu’il peut envahir les pays baltes. À l’inverse en cas de réaction importante et de risque de guerre contre l’OTAN en entier, il plaidera l’accident et en restera là.

  7. Attaquer avec quoi ? Et de toute façon, ce serait la fin de notre monde

Comments are closed.