Un utilisateur de la plateforme X (anciennement Twitter) a partagé une curieuse séquence issue de l’émission du 22 mars des 12 coups de midi : après une bonne réponse donnée par Émilien dans la manche du “Coup Fatal”, deux secondes ont été ajoutées à son chronomètre. De quoi questionner les internautes…
Lorsqu’un grand champion tel qu’Émilien débarque dans Les 12 coups de midi, beaucoup d’internautes hurlent à la triche ou au “favoritisme” sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), l’utilisateur Bojack pensait pouvoir le démontrer ce lundi 24 mars. “Pourquoi ça rajoute deux secondes à Émilien à la fin de la question ?”, questionnait-il. Dans l’extrait publié, tiré de l’émission diffusée le 22 mars dernier sur TF1, on voit effectivement que deux secondes sont rajoutées au chronomètre du Maître de midi, alors qu’il est pourtant censé rester figé à la suite de sa bonne réponse. Contactée par nos soins, la production du programme quotidien nous donne des éléments d’explication.
“Un dysfonctionnement ponctuel a provoqué un affichage incorrect” : la production des 12 coups de midi explique ce qu’il s’est passé
Dans l’espace dédié aux réponses de la plateforme X, d’autres utilisateurs remarquent une autre erreur, mais cette fois-ci en la défaveur d’Émilien. En regardant attentivement la séquence, on se rend compte que le chronomètre du plus grand champion des 12 coups de midi est directement passé de 39’97 secondes à 37’37. “Suite à une mise à jour technique des habillages, un dysfonctionnement ponctuel a provoqué un affichage incorrect du chronomètre dans une séquence du jeu. Dans l’épisode concerné, le chronomètre affiche des valeurs incohérentes”, nous précise Endemol, la société de production. Dans la suite de sa réponse, la société qui produit également la Star Academy et Les Enfants de la télé mentionne que “cela n’a aucun impact sur le déroulement du jeu” et ajoute que “le temps réel a bien été respecté, et que toutes les vérifications ont confirmé l’équité entre les candidats.”
“Aucune incidence sur l’issue de la manche” : même avec deux secondes en moins, Émilien aurait gagné dans Les 12 coups de midi
Le court extrait posté sur X ne dure que 13 secondes. Si les deux candidats sont au coude à coude au moment de ce “dysfonctionnement”, la suite de l’affrontement tourne largement en la faveur de celui qui suit des études d’Histoire à Toulouse. Après avoir résisté aussi longtemps que possible, en donnant notamment deux nouvelles réponses exactes après la séquence mise en exergue, Julie, l’adversaire d’Émilien, a enchaîné trois erreurs, lui faisant perdre les 17’02 secondes qui lui restaient. “Émilien remporte la manche avec 24’26 secondes d’avance sur la candidate face à lui, ce qui n’a donc eu aucune incidence sur l’issue de la manche”, conclut la production. Entre 33’66 secondes et 24’26, le Maître de midi, lui, avait donné deux bonnes réponses.
Pourquoi ça rajoute 2 secondes à Emilien à la fin de la question ? @FranceTV 🤔 pic.twitter.com/i4voGGAP7Y
— BoJack (@BOJ4CK_) March 24, 2025