Publié26. mars 2025, 13:20
Au Luxembourg: Pas de prime de 650 euros pour les parents du secteur privé
Les parents du secteur privé n’auront pas le droit à la prime de «chef de famille», qui offre près de 650 euros par mois aux fonctionnaires et employés de l’État.

George Mischo, ministre du Travail, ne souhaite pas globaliser cette prime.
Editpress
Au Luxembourg, près de 18 200 fonctionnaires et employés de l’État ont droit à une prime dite de «chef de famille». Les fonctionnaires qui ont un ou des enfant(s) à charge bénéficient ainsi de 675 euros par mois, prime ramenée à 639 euros par mois pour les employés. Une pétition, qui avait récolté 4 823 signatures et qui donnait lieu, mercredi matin, à un débat public à la Chambre, réclamait que cette même prime profite aussi aux mamans et aux papas travaillant dans le secteur privé.
«Je n’ai pas lancé cette pétition pour moi, je l’ai faite pour les enfants, pour qu’ils aient tous les mêmes droits», a expliqué la pétitionnaire, Dara Miranda, devant les députés présents. Mais l’argument ne semble pas avoir convaincu George Mischo (CSV), le ministre du Travail, qui ne souhaite pas «imposer» au secteur privé une telle prime. «La question se pose aussi de qui paiera cette prime dans le privé», a-t-il lancé lors de sa prise de position.
«Un avantage que l’État offre en tant qu’employeur»
Francine Closener
Le ministre se justifie en expliquant que dans le secteur public, l’État paie cette prime dans sa qualité d’employeur. En 2023, l’enveloppe dédiée aurait atteint un total de 133 millions d’euros. Et George Mischo de souligner que d’autres mesures sont déjà en place pour soutenir notamment les jeunes parents du privé, notamment un congé parental très flexible et l’allocation familiale Kannergeld.
Pour la première fois, les conclusions de la commission des pétitions ont été diffusées publiquement sur le site de la Chambre. Francine Closener (LSAP), présidente de la commission, a pour sa part expliqué à la pétitionnaire que «en effet, cela semble compliqué de verser une telle prime. La prime qui existe dans le secteur public est un avantage que l’État offre en tant qu’employeur».
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(mp)