“Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens”, a précisé un conseiller.

Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5%. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur. Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100% depuis août 2024, cela amènera les droits de douane à 125%.

Ces nouveaux droits de douane sur les voitures seront “permanents” et entreront en vigueur le 2 avril. Le gouvernement américain s’attend à ce que cela génère 100 milliards de dollars (93 milliards d’euros) de recettes supplémentaires par an pour les États-Unis.

L’annonce de mercredi constitue une nouvelle extension de la guerre commerciale menée par le président américain contre les partenaires commerciaux des États-Unis.

À l’heure actuelle, le locataire de la Maison Blanche a déjà introduit des droits de douane de 20% sur toutes les importations en provenance de Chine et des droits de douane globaux de 25% sur les produits en acier et en aluminium importés. En février, il a ensuite annoncé des droits de douane généralisés de 25% sur toutes les importations canadiennes et mexicaines. Mais il a par la suite suspendu ce prélèvement pour certains biens et services conformes à l’accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).

Les mesures sur les voitures produites à l’étranger sont susceptibles de toucher certaines des plus grandes marques automobiles, telles que Toyota au Japon et Volkswagen en Allemagne. Donald Trump pense que ces taxes stimuleront le secteur automobile national “comme jamais auparavant” et que ces grandes entreprises étrangères seront contraintes de délocaliser leur production aux États-Unis.

Le président annoncera de nouveaux droits de douane dits “réciproques” le 2 avril prochain, jour qu’il a qualifié de “jour de la libération de l’Amérique”. Il s’agira de taxes à l’encontre des pays qui appliquent des droits de douane sur les produits américains. Ces droits de douane seront toutefois moins élevés que prévu. “Je pense que les gens seront agréablement surpris. Dans de nombreux cas, ils seront inférieurs aux droits de douane qu’ils nous imposent depuis des décennies”, a déclaré M. Trump, les qualifiant de “cléments”. “Nous n’avons pas été traités équitablement par les autres pays, mais nous allons montrer notre meilleur visage”, a-t-il assuré.

Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5%. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur. Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100% depuis août 2024, cela amènera les droits de douane à 125%.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière.

Fâché, Donald Trump menace la France et l’Europe avec des droits de douane de 200% sur ce produitL’UE regrette “profondément” les nouveaux droits de douane américains sur les voitures

L’Union européenne regrette “profondément” la décision des Etats-Unis d’imposer des droits de douane de 25% sur leurs importations de voitures européennes, a déclaré mercredi soir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

“Je regrette profondément la décision américaine”, a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant que l’UE “continuera à chercher des solutions négociées” avec les Etats-Unis, “tout en sauvegardant ses intérêts économiques”.

Elle a qualifié ces nouvelles taxes “mauvaises pour les affaires, pires pour les consommateurs, tant aux Etats-Unis que dans l’Union européenne”.

“En tant que grande puissance commerciale et communauté forte de 27 États membres, nous protégerons ensemble nos travailleurs, nos entreprises et nos consommateurs à travers notre Union européenne”, a-t-elle poursuivi, ajoutant que la dernière annonce de Trump et “d’autres mesures que les États-Unis envisagent dans les prochains jours” vont à présent être évaluées.

Les nouveaux droits de douane américains d’une valeur de 25% sur “toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis”, annoncés mercredi, entreront en vigueur le 2 avril, à la même date que les droits de douane dits “réciproques” voulus par Washington, a indiqué mercredi soir Donald Trump.

Ces nouveaux droits de douane sur les voitures seront “permanents” a précisé le président américain, qui a cependant assuré que ses futurs droits de douane dits “réciproques” seraient “très cléments”.

La Commission européenne avait annoncé jeudi reporter de deux semaines, à mi-avril, l’entrée en vigueur de ses contre-mesures visant des produits américains en réponse aux taxes de 25% décidées par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, afin de donner davantage de temps à une solution négociée.

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic s’est rendu mardi à Washington pour poursuivre le dialogue, mais sans résultat tangible, en dépit de “discussions substantielles”. Le “travail acharné continue”, avait-il assuré mardi soir sur X.