Les deux pays ont conclu en juin 2024 un traité de sécurité et de défense, à l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord.
La Corée du Nord a déployé 3.000 soldats supplémentaires en Russie cette année en plus des milliers déjà envoyés en soutien à l’invasion russe de l’Ukraine, a indiqué jeudi l’armée sud-coréenne, précisant que Pyongyang continuait également de fournir à Moscou des missiles, de l’artillerie et des munitions.
«On estime que 3.000 soldats supplémentaires ont été envoyés en renfort entre janvier et février», a annoncé le comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) sud-coréen, précisant évaluer à 4.000 les militaires nord-coréens tués ou blessés sur les 11.000 déployés initialement en Russie.
La Russie et la Corée du Nord, alliés traditionnels, se sont encore rapprochées depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022. Ni Moscou ni Pyongyang n’ont confirmé, ni infirmé, à ce jour la présence de militaires dépêchés par la Corée du Nord en Russie. Les deux pays ont toutefois conclu en juin 2024 un traité de sécurité et de défense, à l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord.
«Une quantité importante» d’armes fournies
«Outre les effectifs, la Corée du Nord continue de fournir des missiles, des équipements d’artillerie et des munitions», indique le rapport de l’état-major sud-coréen. «Jusqu’à présent, on estime que la Corée du Nord a fourni une quantité importante de missiles balistiques à courte portée (SRBM), ainsi qu’environ 220 unités de canons automoteurs de 170 mm et de lance-roquettes multiples de 240 mm», précise la même source. Le JCS a averti que «ces chiffres pourraient augmenter en fonction de la situation sur le champ de bataille».
Les relations entre Pyongyang et Séoul sont au plus bas depuis des années, la Corée du Nord ayant lancé l’année dernière une série de missiles balistiques en violation des sanctions des Nations unies.
Des experts ont estimé que l’armée nord-coréenne, doté de l’arme nucléaire, pourrait tester des armes destinées à être exportées vers la Russie pour être utilisées contre l’Ukraine.