Philippe et Anne Vedovini ont été interpellés mardi matin par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, dans le cadre de l’enquête sur la disparition du petit garçon en juillet 2023.

La grand-mère du petit Emile Soleil, disparu en juillet 2023, va ressortir libre de garde à vue et «attend les réponses» sur la mort de l’enfant, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi son avocat Me Julien Pinelli. «La garde à vue de ma cliente va être levée, c’est naturellement un immense soulagement», a-t-il déclaré aux journalistes en sortant des locaux de la gendarmerie à Marseille peu après 03H00.

Anne Vedovini «a tenu à participer à ce qui pourrait naturellement s’apparenter à une épreuve, mais elle a tenu à le faire dans la mesure où elle estimait que c’était sa contribution aussi à cette enquête dont elle attend aujourd’hui les réponses», a-t-il ajouté. L’avocat s’est refusé à toute déclaration «sur le fond des investigations qui ont été conduites (ou) sur les questions posées à ma cliente (et) sur les réponses qu’elle aurait pu faire».

«Nous avons pu au cours de ces 48 heures, sans en lever naturellement le secret, observer le travail considérable qui a été réalisé par les autorités d’enquête et notamment la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, qui n’a pas ménagé ses efforts pour permettre de trouver des réponses à ce drame, aujourd’hui naturellement ma cliente leur conserve toute sa confiance», a toutefois ajouté l’avocat.

La garde à vue de Philippe Vedovini levée

La garde à vue du grand-père du petit garçon a également été levée jeudi matin vers 5 h 00. Philippe Vedovini va ressortir libre, a annoncé son avocate. «Au bout de 17 heures d’audition aujourd’hui, la garde à vue est levée», a déclaré Me Isabelle Colombani en sortant de la gendarmerie à Marseille peu avant 05H00 du matin. «C’est un soulagement pour eux, pour l’avocat aussi», a-t-elle ajouté. Une éventuelle levée de la garde à vue de l’oncle et de la tante n’était pas immédiatement connue.

«Les enquêteurs ont fait leur travail. On a pu constater qu’il y a eu énormément de travail effectué. Et ils avaient depuis hier beaucoup de questions à nous poser. On a répondu à l’intégralité des questions», a-t-elle ajouté. Elle a assuré n’avoir «jamais été trop inquiète» depuis le début de la garde à vue tôt mardi. «Je pensais qu’on pouvait s’expliquer sur tous les points. Il y avait peut-être des zones d’ombre à lever, mais voilà», a-t-elle insisté.

Tôt mardi matin, dans un spectaculaire rebondissement dans l’enquête sur la disparition de l’enfant, les enquêteurs avaient placé en garde à garde à vue les grands-parents maternels du garçonnet et de deux de leurs enfants majeurs, un oncle et une tante d’Emile.

Emile Soleil avait disparu le 8 juillet 2023, alors qu’il venait d’arriver pour des vacances chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau isolé du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une partie de ses restes avait été découverte non loin de là fin mars 2024.