Israël étend son opération au sol à Gaza, le président israélien se dit “troublé”

L’armée israélienne poursuit vendredi son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza, le président israélien Isaac Herzog se disant “troublé” par la reprise des combats, dans une rare critique du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
#Israël #Netanyahu #Gaza

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

43 comments
  1. Les politiciens trouvent ça normal mais c'est un crime. Les gens qui commettent des crimes répondront à leurs crimes un jour ou l'autre. Ils se disent qu'ils peuvent faire tout se qu'ils veulent sur ce bas monde sans qu'ils seront punis , bah ils se trompent, ils répondront à leurs pêchés un jour.

  2. Le Yémen comme le Hamas sont tellement têtus , ils sont insensibles , ils ne comprennent rien au lieu de libérer tout simplement les otages pour être en paix car le problème vient de là depuis le samedi 7 octobre 2023 : ils ne se soumettent que s'ils sont violemment mater ..ils n'ont pas.le.bon sens , même les animaux sont plus compréhensifs qu'eux 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱 💪🏿🤝🏿👊🏿👍🏿🌹

  3. Que dieu maudit bibi et son cabinet de guerre ainsi que Trump et tout ces alliés
    Vous comploter, Vous complotez au dos d'Allah, Allah est le meilleur stratège

  4. Juste la 1ère image est effarante. C'est incroyable que le monde ait normalisé un acharnement par une armée avec d'énormes moyens sur une population qui n'a juste plus rien.

  5. Cette armée mène une guerre contre des civils et assassine un maximum d'enfants. Je n'ai jamais rien vu de pareil de toute ma vie.

  6. Comment se déroule la succession de cessez le feu et de reprises des hostilités à Gaza? Pendant les cessez le feu, Gaza fourmille de tortues Ninja qui plastronnent en humiliant des otages devant des "civils" qui veulent les lyncher. Tout ce beau monde éructe de haine et s'engage à mourir en martyr.
    Quand Tsahal reprend les combats, il n'y a plus que des mamans voilées qui viennent pleurer devant les caméras en disant qu'Israël est trés méchant et des urgentistes palestiniens en blouses blanches épris de paix qui condamnent les frappes qui tuent des milliers de femmes, d'enfants et de vieillards, mais aucun combattant du Hamas.

    RépondreSignaler

  7. Guerre Hamas-Israël
    7 Octobre : le renseignement israélien était au courant d’un plan d’attaque du Hamas
    Attaques terroristes du 7 octobredossier
    Moins de trois semaines avant l’attaque du 7 Octobre, le renseignement israélien a eu connaissance d’un projet d’attaque du Hamas dont le but était de capturer «200 à 250 otages», révèle le média public Kan.

    Des photos et des souvenirs des otages enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël par le Hamas, sur la place Dizengoff, à Tel Aviv, Israël, le 18 juin 2024. (Eloisa Lopez/Reuters)
    par LIBERATION et AFP
    publié le 18 juin 2024 à 19h14

    L’Etat hébreu aurait-il pu éviter la pire attaque de toute son histoire ? Moins de trois semaines avant l’assaut meurtrier du 7 octobre, qui a coûté la vie à près de 1 200 personnes, le renseignement militaire a eu connaissance d’un projet d’assaut du Hamas, dont le but était de prendre plusieurs centaines d’otages en Israël, a révélé la radio-télévision publique israélienne Kan.

    L’unité 8200, chargée des écoutes, a rédigé le 19 septembre un rapport détaillant des entraînements d’unités d’élite du mouvement islamiste en vue de raids contre des positions militaires et des kibboutz dans le sud du pays. Des responsables du renseignement au sein du commandement militaire sud, chargé de la bande de Gaza, étaient au courant de ce rapport, ajoute le média, citant des responsables anonymes de services de sécurité.

    Une dizaine d’otages toujours en vie
    Le mémo de l’unité 8200 mentionne que les entraînements des combattants du Hamas portaient sur l’attaque de bases militaires et le «transfert des soldats captifs aux commandants de compagnie». Il décrit une série d’exercices effectués par les forces d’élite du groupe islamiste, notamment des raids simulés sur des villes et des postes frontières israéliens, mais aussi un entraînement sur la manière de prendre des civils et soldats en otage et de les garder en captivité. Les cibles des assaillants sont également détaillées : synagogues, avant-postes ou résidences des soldats.

    Le document indique que le mouvement islamiste visait «200 à 250 otages». Le 7 octobre, le Hamas a finalement kidnappé 251 personnes. Parmi elles, 116 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 41 sont mortes, selon l’armée israélienne. Lundi, un haut responsable impliqué dans les négociations avec le Hamas a affirmé «avec certitude» que des dizaines d’otages étaient encore en vie dans l’enclave palestinienne. Il a ajouté qu’Israël ne pouvait pas stopper son offensive tant que l’ensemble des captifs n’ont pas été libérés dans le cadre d’un accord. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, la guerre a déjà fait plus 37 372 morts et 85 452 blessés, en majorité des civils, en moins de neuf mois.

    Scénario «trop ambitieux»

    L’armée israélienne a déjà été accusée par le passé d’avoir obtenu des informations indiquant l’imminence d’une attaque du Hamas sur son territoire. En novembre, le New York Times avait révélé que des responsables israéliens avaient mis la main sur un document détaillant le plan du mouvement islamiste, plus d’un an avant que l’assaut ne se produise. Ils avaient néanmoins jugé ce scénario «trop ambitieux» pour les capacités du Hamas.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse obstinément l’ouverture d’une commission d’enquête officielle sur le 7 Octobre avant la fin de la guerre en cours à Gaza. Interrogé sur les révélations de KAN, un porte-parole militaire israélien a néanmoins indiqué que l’armée «enquêtait sur les événements survenus le 7 octobre et sur ce qui les a précédés» : «Le but de cette enquête est d’apprendre et de tirer les leçons qui s’imposent (…) Les conclusions seront présentées […] au public en toute transparence».

  8. Bombarder avec des bombes de 1 tonne des zones susceptibles de cacher des otages c'est une drôle de façon de vouloir sauver les otages ou plutôt une bonne façon de tuer des centaines de civils palestiniens.

  9. Poutine aussi Etend son " opération. " en Ukraine 😅
    Le journalisme de Inews 24 doit baser son récit factuel sur le Droit International…et non sur le droit US….🎉

  10. Bibi a pris goût au sang surtout qu’il n’a reçu aucune sanction.
    Et comme truump veut le pétrole qui longe la côte de Gaza, lui et le bourreau se serrent les coudes….

  11. C est juste des bombardements de civils et des massacres de masse d humains ! Des vrais criminels qui répète la même propagande du 7/10 alors que ça dure depuis 80 ans les tueurie.

  12. " nos forces controlent desormais….." Quel courage contre des enfants et des femmes ….( Et dire qu hier apeures et fuyant devant les ss ils ne faisaient que rechercher des endroits pour se cacher tout en levant haut les bras a la moindre alerte…honte ! Honte! ) ./ 0:52

  13. Sont operations au sol 🤣🤣🤦🏼‍♂️ sérieux ont devrait Israël24 en plus la même couleur que Israël le logo tien tien 🤣🤫

Comments are closed.