Il y a quelques jours, nous évoquions la création d’un hébergement pour le moins particulier qui sera mis en place à Senningerberg d’ici la fin de l’année 2027. Il y sera en effet possible d’y loger dans un ancien château d’eau, construit en 1914. Néanmoins, saviez-vous qu’il était déjà possible de loger dans une telle structure en Belgique, non loin du Luxembourg ?
En effet, l’Akwadom, situé à Montzen (Plombières), dans la région liégeoise, offre aux visiteurs la possibilité de passer une ou plusieurs nuits dans un ancien réservoir d’eau complètement métamorphosé en chambre d’hôtes. L’établissement a d’ailleurs été récompensé en marge du dernier salon Horecatel, dédié aux professionnels de l’Horeca.
Un vaste chantier de rénovation assez complexe a été nécessaire afin de donner un nouvel éclat au château d’eau. © PHOTO: Facebook
L’Akwadom a ainsi été élu logement le plus insolite de Belgique, mais aussi du Grand-Duché, dans le cadre des «Horecatel Hospitality Awards». Une belle récompense pour le couple Frédéric Lex et Aléna Deckers, à la tête de l’Akwadom et d’autres logements dans la région. «Lorsque nous avons vu que nous faisions partie des cinq finalistes, nous avions un mince espoir. Néanmoins, les autres hébergements en lice étaient aussi très chouettes. Ce fut donc une très bonne nouvelle pour nous, car cela peut nous apporter une belle visibilité supplémentaire».
Lire aussi :Cinq idées d’hébergements insolites pour profiter de ses vacances
Si le couple n’a pas eu l’occasion de connaître les motivations du jury, il y a fort à parier que le caractère unique du gîte, niché au cœur du château d’eau, a fait mouche. «Il s’agit d’un gîte situé à 18 mètres de hauteur, et qui nécessite donc de monter 84 marches pour arriver dans le logement. En raison de la configuration des lieux, tout a été pensé pour apporter de la rondeur à la décoration. Et puis, le clou du spectacle, c’est aussi cette terrasse panoramique avec une vue magnifique sur toute la région, ainsi qu’un jacuzzi».
La terrasse panoramique abrite également un jacuzzi. © PHOTO: Facebook
L’Akwadom s’adresse principalement aux couples. © PHOTO: Facebook
L’Akwadom s’adresse principalement aux couples. © PHOTO: Facebook
«En fait, l’endroit est situé au coeur de notre quartier d’enfance, à tous les deux. Lorsque nous avons appris que le château d’eau désaffecté était à vendre, on a souhaité le transformer, bien que nous ne sachions pas encore en quoi à l’époque», explique Frédéric Lex.
L’ancien et vétuste château avait été vendu en 2017. © PHOTO: Facebook
Après de longues tractations administratives, ce qui n’était au départ qu’un rêve a fini par se concrétiser. «Nous sommes devenus propriétaires en 2017. Le chantier de rénovation, de par sa hauteur et la forme des lieux, a été assez complexe», sourit Frédéric. Débutés en 2022, les travaux se sont terminés deux ans plus tard. «L’inauguration est assez récente puisqu’elle date d’il y a quelques mois seulement».
Depuis lors, les réservations s’enchaînent. «Il s’agit principalement de visiteurs curieux venant de la région. Une clientèle luxembourgeoise ? Jusqu’à présent, il n’y a eu que des Belges. Cela dit, nous avons enregistré quelques réservations de résidents luxembourgeois pour les mois qui viennent», poursuit Frédéric Lex. Enfin, côté budget, pour une nuit, comptez 265€. Des tarifs préférentiels sont disponibles pour les weekends, ainsi que des formules spéciales incluant des repas composés de produits locaux.