Fléau du “chikan” au Japon : le pays s’attaque au harcèlement sexuel dans les transports publics

Au Japon, les attouchements et agressions sexuels dans les transports publics sont un véritable fléau. Le gouvernement vient de sortir sa toute première enquête : une femme sur 10 entre 16 et 29 ans se serait déjà fait toucher en public. Mais dans ce pays, le patriarcat et la peur du regard de l’autre sont encore très présents. Résultat : les femmes n’osent pas réagir, ou peu, par peur d’être jugées. D’après une enquête du gouvernement, 80 % des victimes d’attouchements sexuels ne le signalent pas à la police. Dans la capitale nippone, environ 800 “chikan” ou “frotteurs” sont arrêtés chaque année. Mais beaucoup passent entre les mailles du filet. Débordée par le nombre de cas, la police tokyoïte a développé une application pour aider les femmes victimes de harcèlement. Reportage sur place avec Airi Futakuchi, Alexis Bregere et Mélodie Sforza.
 

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/AzcH.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

21 comments
  1. Je vis en France et je vis ça tous les jours !!! Je filme, je porte plainte, et les flics les encouragent au lieu de les arrêter !! La réponse des flics quand on signale une agression est tout simplement honteuse ! L'image de la police est désastreuse, à cause d'eux-mêmes !!!

  2. Pour cela on a des wagons pour*femmes* le matin seulement.Ceux ce deguisant,j'en vois des fois.le reel probleme aussi est que les japonaises n'osent rien dire,elles subissent dans la plupart des cas.

  3. Pitié… . Dixit le pays où le vio* en bande dans le métro arrive "trop souvent". Au final… Les médias sont tellement écœurant

  4. Je ne comprends pas comment le Japon garde encore leurs viennent tradition qui n'aide personne même pas eux😢😢 moi je voudrais une chose par dessus tout, j'aimerais rassembler tous les harceleurs de leurs pays et les faire tabassé par les femmes victimes. Elles ne doivent pas se laisser faire à aucun prix même si à implique de faire des vagues et cette histoire d'hostilité envers autrui c'est du n'importe quoi 🤦 ils vont aller ou avec ce racismes. ?

  5. Ont veut la même en France mais avec des gens neutres, parce qu'entre les racistes qui ne vont filmer que les mecs racisés dans des endroits bien précis et les gaucho qui vont éviter de filmer les "pauvres minorités" qu'ils ne veulent pas stigmatiser … on est pas sortie de l'auberge.

  6. J'en ai toujours eu marre des gens qui tombent en pamoison devant le japon car il voit que le côté exotique et positif. C'est une société atroce sur des centaines d'aspect, et même pire qu'en occident.

  7. Japon 10 % des femmes ont subis un attouchements dans le métro. Patriarcat et l'état japonais agis

    France : 90 % des femmes ont subis un attouchements dans le métro. Pas de vague et l'état français n'agit pas.

    Il vaut mieux être une femme au Japon.

Comments are closed.