Poutine est “résolu et préparé à imposer sa vision du monde, quitte à payer un prix très important”: ce que révèle une note déclassifiée américaine

Les forces russes ont “l’initiative stratégique” sur toute la ligne de front en Ukraine, a aussi affirmé vendredi le président russe. “Sur toute la ligne de front, nos forces ont l’initiative stratégique (…). Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever”, a déclaré M. Poutine, en estimant que “le peuple ukrainien lui-même devrait comprendre ce qui passe”.

“Nous nous dirigeons progressivement, peut-être pas aussi rapidement quelqu’on aimerait, mais avec insistance et certitude, pour atteindre tous les objectifs annoncés” au début de l’offensive en Ukraine, a-t-il ajouté.

La Russie, qui a lancé en 2022 ses troupes à l’assaut de son voisin ukrainien, a affirmé vouloir la “démilitarisation” et la “dénazification” de l’Ukraine, dont les aspirations à rejoindre l’Otan sont considérées par Moscou comme une menace à sa sécurité.

Sous pression américaine, Kiev avait accepté le 11 mars une cessation de 30 jours des combats.

Mardi, à l’issue de pourparlers en Arabie saoudite par l’intermédiaire de Washington, un accord a été annoncé pour déboucher, sous conditions, sur une trêve en mer Noire et un moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques.

Mais Moscou a réclamé la levée des restrictions sur les exportations agricoles russes, une idée soutenue par la Maison Blanche.