Vacances scolaires riment souvent avec perturbations ferroviaires au Luxembourg. Les prochaines qui arrivent ne feront pas exception.

Lire aussi :La commune de Bettembourg annonce la date de réouverture du pont Emile-Hammerel

Cette fois, sont concernés les lignes Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy; Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon ainsi qu’entre Luxembourg et Bettembourg, desservi par les lignes Luxembourg – Thionville – Metz et Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange.

Ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon du 05/04 au 21/04 inclus

Le tronçon entre Luxembourg et Bertrange sera refait sur une longueur totale de six kilomètres «pour continuer à assurer la sécurité et le confort de la clientèle et du personnel des CFL».

«Grâce au train spécialisé commandé à l’étranger, les CFL remplaceront six kilomètres de voies, y compris 8.500 tonnes de ballast ainsi que 9.700 traverses en bois. Celles-ci seront échangées contre des traverses en béton avec une durée de vie prolongée.»

De plus pour continuer à assurer la bonne évacuation des eaux pluviales et éviter l’inondation des voies ferrées, les CFL renouvelleront également le système de drainage sur une longueur de 3,5 kilomètres ainsi que les pistes d’accès aux voies, réservées au personnel CFL.

Lire aussi :Les panneaux seront désormais multilingues sur les quais de gare

Le barrage de la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon servira également à l’Administration des ponts et chaussées pour le besoin de travaux de réhabilitation de la sous-face du tablier du pont OA1004 à hauteur de Capellen.

Durant cette période, les bus desservant l’ensemble des arrêts entre Luxembourg et Arlon (bus L50 – tous les arrêts) seront mis à disposition des usagers. Les CFL «mettent également à disposition des bus de remplacement directs entre Luxembourg et Arlon (bus L52 direct)».

Ligne Luxembourg – Bettembourg du 05/04 au 21/04 inclus

Après la quasi-finalisation des travaux de génie civil au niveau du second quai, les CFL poursuivront la construction d’un escalier pour rejoindre l’arrêt tram surplombant les voies ferroviaires depuis le nouveau quai.

«À cela s’ajoute l’installation d’un escalier sur le second quai qui donnera quant à lui accès à la passerelle piétonne des CFL et à la gare routière environnante. Une fois finalisé, le second quai de Howald permettra aux trains de la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange de rejoindre la gare de Luxembourg en restant entièrement séparés des trains de la ligne Luxembourg – Thionville – Metz sur la totalité du trajet entre Bettembourg et Luxembourg y compris à Howald.»

Lire aussi :La circulation des trains interrompue plusieurs jours en mars et en avril entre Luxembourg et Pétange

Durant cette période de l’interruption de la circulation des trains, les CFL procéderont également à des travaux préparatoires pour permettre le renouvellement de 8.700m de voies entre Howald et Berchem qui sera effectué durant la période estivale de 2025.

Un service de remplacement (bus L60) est donc prévu entre Luxembourg et Bettembourg. Les voyageurs souhaitant poursuivre leur trajet en tram, par exemple, en direction de Howald, pourront prendre le tram à l’arrêt Lycée Vauban, situé à proximité de l’arrêt de bus Hildegard von Bingen, desservi par les bus L60.

«Les CFL encouragent leurs clients souhaitant rejoindre la gare de Berchem (arrêt de bus desservi : Bivange Schoul) à profiter de l’offre RGTR fortement développée entre Luxembourg et Berchem.» Du lundi au vendredi, les CFL mettront à disposition des bus de remplacement à destination de Berchem (bus L61) durant les premières heures de la matinée et les dernières heures de la soirée.

Les week-ends, les bus L61 circuleront tout au long de la journée. Les usagers voyageant entre Esch/Alzette et Luxembourg pourront prendre le train jusqu’à la gare de Bettembourg et rejoindre la capitale en bus de remplacement L60, ou profiter, du lundi au vendredi, des bus directs entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette (bus L62 direct).

Pas de trains en soirée du 05/04 au 19/04 inclus entre Ettelbruck et Gouvy ainsi qu’entre Kautenbach et Wiltz

Enfin, les CFL effectueront des travaux de nuit (de 19h40 à 03h30) entre Ettelbruck et Gouvy, ainsi qu’entre Kautenbach et Wiltz. Ces travaux visent à finaliser le poste directeur intégré de la Ligne du Nord, en service depuis 2024.

Un service de bus de remplacement est prévu entre Ettelbruck et Gouvy via Wilwerwiltz (bus L15), entre Ettelbruck et Gouvy (L16, bus directs) ainsi qu’entre Ettelbruck – Wiltz via Kautenbach (bus L17).