
Suite à plusieurs discussions menées ces derniers jours avec des gens de mon entourage j’ai été *atterré* par certaines choses que j’ai entendu venant de gens extrèmement politisés mais qui pour une raison ou une autre ne voteront pas aux proches élections.
Je ne vais pas ici discuter d’offre politique et des théoriques problèmes dûs au mode de scrutin, mais je vais discuter des points *techniques*. J’ai décidé de ne pas m’énerver. J’ai pris acte de la possibilité que, si mon entourage peut rencontrer ces égarements, c’est peut-être le cas pour plein d’autres et que ça peut expliquer en partie le dégonflement électoral de ma génération. Sans plus attendre, voici la vérité sur le vote en France.
Avant le vote :
– Si vous êtes citoyen français majeur, alors, vous êtes sur les listes électorales vous pouvez donc apporter votre voix.
– Si vous emménagez sur une nouvelle commune de France, *inscrivez-vous* y sur les listes électorales, afin que le jour J vous ayez 500 mètres à faire plutôt que 200 bornes. L’opération est gratuite, généralement bouclée en une semaine, et ne demande de particulier qu’un justificatif de domicile. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
– Si vous avez été brouillon et que vous ne savez plus où vous êtes inscrits, il est gratuit et instantané de vérifier votre inscription sur les listes électorales de chaque commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
– De plus, outre la *commune* de vote, réaliser cette opération vous permet de vérifier à quel bureau de vote vous êtes. Cette information est aussi sur votre carte électorale.
– Si vous ne pouvez pas vous déplacez, faites une procuration ! Vous pouvez donner procuration à n’importe quel autre citoyen français à condition qu’il ne soit pas déjà mandaté par quelqu’un d’autre ; il n’est *pas nécessaire* que cette personne soit dans le même bureau de vote que vous, ça lui fera juste moins de déplacements le jour J.
Le jour du vote :
– Le bureau de vote est ouvert de 8h à 19h a minima ; le préfet peut décider d’étendre les horaires, par exemple il est très fréquent en agglomération que le vote soit étendu jusqu’à 20h.
– Pour voter, une pièce d’identité est nécessaire mais vous avez plein d’options : CNI/Passeport, carte vitale, permis de conduire, carte d’invalidité, permis de chasse…
– Pour voter, la carte électorale n’est *pas obligatoire* ! Elle est utile pour que les assesseurs puissent vous trouver rapidement dans la liste électorale, donc ramenez la si vous l’avez ; mais vous pouvez voter sans !
– Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu de propagande électorale par la poste pour voter ; par ailleurs, ces enveloppes contiennent certes des bulletins que vous pouvez utiliser et qui seront valides, mais n’insérez pas les circulaires de propagande dans votre enveloppe, ce n’est pas un bulletin valide…
– Outre ce point, les bureaux de vote sont censés fournir tous les bulletins relatifs au vote en cours. Il arrive, lors de certaines élections que certaines listes ne soient pas représentées dans tous les bureaux (Parti Pirate, par exemple). Si vous avez un doute, référez-vous au site de votre parti politique pour imprimer vous-même votre bulletin.
– Le processus de vote est codifié en France. Vous avez droit à insérer une enveloppe et cette enveloppe pourra compter comme une voix (pour une des listes inscrites) ou bien un vote blanc, ou bien un vote nul. Conclusion : il n’est *pas pertinent* de raturer ou dessiner sur votre bulletin, ou d’y calligraphier *Taubira démission* ou que sais-je d’autre ; cela sera remarqué, ou non, et votre voix sera comptée comme nulle, ou non.
– Corollaire pour les petits malins : pas la peine de mettre plusieurs bulletins dans l’enveloppe, ou de rajouter une autre enveloppe dans la première, votre voix comptera entre zéro et une dans tous les cas.
Source : 10+ ans d’assessoriat
Votez pour qui vous semble opportun. Je peux entendre chacun qui me dit que les élections c’est chiant ; mais absolument pas que c’est compliqué. J’ai décidé que je m’énerverait pas ; mais si dans 10+ jours quelqu’un de mon entourage me ressert le couplet, je le bouffe.
3 comments
J’ajoute que si vous voulez vous abstenir par conviction, faites l’effort de vous inscrire sur les listes électorales pour que votre abstention soit bien prise en compte.
Oui mais les élections, c’est chiant et compliqué ^^
Pas lu
>!Je rigole, post d’utilité publique, je haut-vote!<