Jusqu’ici, l’antique loi sur les «criminels étrangers» servait uniquement en temps de guerre. La juge Millet a remarqué que durant la Seconde Guerre mondiale, même les espions nazis étaient entendus par la justice avant d’être déportés. Un droit qui a été refusé aux Vénézuéliens.

«Les nazis avaient droit à un meilleur traitement, a-t-elle résumé.

Quelques jours plus tôt, l’arrêt temporaire de la déportation des Vénézuéliens avait suscité la colère de Donald Trump. Sur son réseau Truth, le président a traité un juge «d’illuminé d’extrême gauche». «Des juges escrocs sont en train de détruire notre pays,» a-t-il explosé sur Fox News.

Fait rarissime, le juge en chef de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts, est intervenu pour défendre l’indépendance de la justice. Il faut dire que les sorties du président contre des juges s’inscrivent dans une campagne d’intimidation contre les magistrats.

Malheur aux juges qui rendent un jugement défavorable à l’administration Trump. Ils reçoivent de nombreuses menaces. Des inconnus diffusent en ligne des détails sur la vie privée de leurs enfants. Sur le réseau Truth, des alliés du président réclament que les magistrats récalcitrants soient accusés de «trahison».

Enfin, le soir venu, certains juges reçoivent une pizza à domicile. Une vieille tactique de la mafia qui veut dire: «Nous connaissons ton adresse».

Sources: Politico, National Public Radio (NPR) et Fox NewsQuestion éclair

Il y a quelques jours, Raphaël Glucksmann, un député socialiste au Parlement européen, a fait parler de lui avec une proposition inusitée. De quoi s’agit-il?

a) Il veut que les États-Unis rendent la statue de la Liberté à la France;

b) Il veut affronter le président russe Vladimir Poutine au judo;

c) Il veut que la Cour de Justice de l’Union européenne juge Donald Trump pour «sabotage» de l’économie mondiale;

d) Il veut que la tour Eiffel soit rebaptisée «La Tour d’un Groenland indépendant pour toujours»;

e) Il veut que Donald Trump soit interdit de séjour dans les 27 pays membres de l’Union européenne.

Réponse: a) Source: Associated Press

La citation

«Je suis mort plusieurs fois. Curieusement, tout le monde se rappelle uniquement celle-là.»

L’acteur Samuel L. Jackson, évoquant sa triste fin dans Deep Blue Sea*, un film d’horreur durant lequel il se fait dévorer par un requin géant. Vingt-cinq ans plus tard, le public lui parle encore! À la même époque, Jackson a expliqué qu’il devait se faire dévorer par un vélociraptor dans Le Parc jurassique. Mais un ouragan a détruit le lieu de tournage dans les îles Hawaï. La scène avait dû être abandonnée. Fichu métier!

* Peur bleue, en français.

Source: The GuardianQuestion éclair

Selon les cartes de l’Agence de protection contre les feux de la Californie, quelle proportion des citoyens de l’État vivent dans un secteur où le danger d’incendie est considéré comme «extrême».

a) 1 sur 2;

b) 1 sur 104;

c) 1 sur 8;

d) 1 sur 1023;

e) 1 sur 53.

Réponse: c)Sources: California Department of Forestry and Fire Protection et Washington Post Le sondage46%

Proportion des Canadiens qui voudraient que le Canada devienne un pays membre de l’Union européenne. 29% y sont opposés. 25% restent indécis. À noter que le sondage a été effectué AVANT l’imposition de droits de douane par les États-Unis.

Source: Abacus Data

La durée124 ans

Temps qui s’est écoulé depuis qu’une ampoule électrique de la caserne de pompier no 6 de Livermore, à l’est de San Francisco, a été allumée pour la première fois. L’ampoule brille quasiment sans interruption depuis 1901. Elle n’a été éteinte qu’une fois ou deux.

La longévité de «l’ampoule centenaire» est attribuée à plusieurs facteurs. Citons son filament de carbone, plus épais que les filaments utilisés dans les ampoules modernes. Sans parler du bas voltage. Conçue comme une ampoule de 60 W, elle a vu sa puissance consommée diminuer à 4 W.

aujourd’hui, l’ampoule de Livermore est devenue une célébrité. Une attraction touristique. On peine à croire que le fabricant affirmait que ses produits duraient 30% plus longtemps que ceux des compétiteurs! En 1901, la durée de vie moyenne d’une ampoule tournait autour de 50 jours…

Sources: The Washington Post et Livre des records GuinnessLa comparaison

— Pourcentage des adultes américains qui parviennent à distinguer un poème écrit par Shakespeare et un autre conçu par l’intelligence artificielle (ChatGPT): 42%;

— Pourcentage qui trouve le poème rédigé avec l’intelligence artificielle plus beau: 61%.

Source: Nature

Le prix8800 milliards de dollars

Coût estimé de la future ville de Neom rêvée par le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane (MBS), d’ici 2080. Vingt-cinq fois le budget annuel de l’Arabie saoudite. Dévoilé avec tambours et trompettes en 2016, le projet futuriste prend du retard. Son point central se voulait «La Ligne», un bâtiment de forme allongée qui devait s’étirer sur presque 180 kilomètres. Le prince MBS comparait sa construction aux pyramides d’Égypte. Neuf millions de personnes devaient y habiter en 2045. Depuis, les ambitions ont été revues à la baisse. D’ici 2035, à peine 2,5 km de la «Ligne» auront été construits. Autant dire que si la tendance se maintient, le projet devrait être complété aux alentours de l’an 2745. Ce qui ne nous rajeunit pas.

Source: The Wall Street JournalSous les projecteurs:Le monde se barricade

Depuis la crise financière de 2007-2008, l’économie mondiale se referme. La mondialisation a du plomb dans l’aile. Dans les pays du G20*, le nombre de mesures protectionnistes (tarifs douaniers, quotas, etc.) a été multiplié par 10. La réélection du président américain Donald Trump ne fait qu’accélérer une tendance lourde. Le tableau qui suit en témoigne.

Nombre de mesures protectionnistes en vigueur dans les pays du G20 (2008-2025)

— En 2008: 462;

— En 2012: 1574;

— En 2016: 2613;

— En 2020: 3624;

— En 2025: 4650 (en date du 1er mars).

* Le G20 comprend notamment les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, le Canada, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Mexique, la Corée du Sud, les pays de l’Union européenne et les pays de l’Union africaine.Source: The Wall Street JournalQuestion éclair

Après des années de questionnement, des scientifiques auraient trouvé la cause des éruptions cutanées qui affligent les astronautes à bord de la Station spatiale internationale. De quoi s’agit-il?

a) Des millions de puces microscopiques piqueraient les «locataires» de la Station;

b) Pour une raison mystérieuse, le café consommé en apesanteur aurait des effets comparables à ceux de la poudre à gratter;

c) L’air de la Station contient des milliards de particules de microplastique, ce qui irriterait la peau des astronautes;

d) La station spatiale est trop propre! Elle ne contient pas assez de bactéries;

e) Toutes ces réponses.

Réponse: d)Source: The GuardianLa comparaison

— 100 000: Quantité d’appels par jour que peut faire un nouveau robot «conversationnel» chinois spécialisé dans le télémarketing;

— 100: Quantité d’appels par jour que peut faire un agent «humain» de télémarketing.

Sources: Courrier international et Medium

Pour réagir à cette chronique, écrivez-nous à opinions@lesoleil.com. Certaines réponses pourraient être publiées dans notre section Opinions.