«Nous ne devons plus nous laisser diviser et nous ne le ferons plus», a déclaré Nora Back, cheffe de l’OGBL, réélue pour cinq ans, devant les délégués réunis au deuxième jour du 9e Congrès national du syndicat à Luxexpo.
Dans une résolution commune, l’OGBL et le LCGB ont décidé de «structurer et coordonner leurs actions syndicales afin de créer un front commun». Le LCGB avait déjà fait adopter la résolution par ses membres lors de son congrès en février.
Lire aussi :Assurance chômage: «Ce n’est pas aux frontaliers de payer l’addition»
«Mon cœur saigne quand je vois que de plus en plus de personnes sont prêtes à voter pour l’extrême droite», a déclaré Nora Back, qui a souligné dans son discours que l’extrémisme de droite et les principes syndicaux s’opposent «fondamentalement». «Si la démocratie est attaquée, alors nos droits syndicaux le seront aussi», a lancé Nora Back à la salle sous les applaudissements.
L’OGBL est «prêt pour la bataille»
La responsable de l’OGBL a exhorté les politiques et le gouvernement à «tout mettre en œuvre pour soutenir les mouvements et organisations démocratiques et socialement progressistes» et a mis en garde contre une confrontation. On est «prêts pour la bataille», a-t-elle lancé.
Standing ovation pour Back lors de son discours de politique générale. © PHOTO: Ines Kurschat
Le discours combatif de la présidente de l’OGBL, réélue avec 97,88% des voix et sans opposition, doit être considéré dans un contexte d’importantes réformes: le gouvernement CSV/DP a annoncé son intention de revoir le système des conventions collectives.
Sur le fond, les syndicats demandent également une modernisation, mais le ministre du Travail Georges Mischo (CSV) a remis en question le droit exclusif de négociation des représentations nationales représentatives des travailleurs et a ainsi touché une corde sensible.
Lire aussi :L’OGBL demande une révision du système de contingent dans les écoles
Avec la grande manifestation prévue pour le mois de juin et maintenant le front syndical commun, l’OGBL et le LCGB tentent de se mettre dans une bonne position de négociation. Avant la pause estivale, le gouvernement veut annoncer la couleur dans un autre dossier délicat: comment le système de pension doit-il être mis en place à l’avenir ? «Avec l’OGBL, il n’y aura pas de vol des pensions», a promis Back aux quelque 500 délégués.
Le gouvernement, en la personne du Premier ministre Luc Frieden, poursuit les discussions avec les syndicats, mais ceux-ci se montrent de plus en plus impatients et mécontents car aucune annonce claire, et encore moins des promesses, n’ont été faites jusqu’à présent.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Pascal Mittelberger.