Il hausse enfin le ton. Donald Trump s’est dit «très énervé», «furieux» contre Vladimir Poutine, dans une interview ce dimanche 30 mars sur NBC News. «Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, et je pense que c’était la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie», a notamment assuré Trump auprès de NBC News.

Le président américain a menacé de mettre en place des «droits de douane de 25 % sur tout le pétrole», qui pourraient intervenir à «n’importe quel moment». Il met par ailleurs en garde, «si vous achetez du pétrole russe, vous ne pourrez plus faire d’affaires aux États-Unis».

Le locataire de la Maison Blanche a aussi fait savoir qu’une nouvelle discussion avec son homologue du Kremlin devrait avoir lieu dans la semaine à venir, après leur entretien le 18 mars.

Selon la journaliste de NBC, Kristen Welker, le président américain l’a appelée pour lui faire part de sa colère concernant les commentaires de Vladimir Poutine sur le futur de Volodymyr Zelensky à la tête de l’Ukraine. Le président russe a en effet évoqué l’idée d’une «administration transitoire» pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser une élection présidentielle «démocratique» dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités

Depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis tentent de négocier séparément avec Kiev et Moscou un cessez-le-feu en mer Noire et dans les frappes qui visent les infrastructures énergétiques en Ukraine et Russie. Donald Trump insiste sur une fin rapide du conflit. S’il en avait fait un argument de campagne lors de la présidentielle, son administration n’a pas réussi à obtenir une avancée concrète malgré les discussions indirectes avec les deux parties.

L’Ukraine et la Russie ont accepté ces trêves sur le principe, mais leur mise en œuvre reste floue : Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement de chercher à les faire échouer. Le président Vladimir Poutine n’a pas accepté un plan américano-ukrainien pour un cessez-le-feu de trente jours et a suggéré vendredi 28 mars que Volodymyr Zelensky soit démis de ses fonctions dans le cadre du processus de paix, ce qui a suscité la colère de Kiev. Samedi, le président Ukrainien a estimé que la Russie n’avait pas apporté de réponse adéquate aux initiatives américaines pour négocier un cessez-le-feu en Ukraine, faute de «réelle pression» exercée sur elle.

Dans la même interview ce dimanche, Donald Trump a par ailleurs menacé l’Iran. Si Théréran «ne signe pas d’accord» sur le nucléaire, «il y aura des bombardements», a-t-il assuré à la chaîne NBC. Des responsables américains et iraniens se «parlent», a également fait savoir le président américain, sans préciser la nature des discussions, tout en évoquant la possibilité d’imposer de nouveaux droits de douane à l’Iran.

Le président américain, qui assume d’exercer depuis son retour à la Maison Blanche une pression maximale sur Téhéran, avait déjà prévenu vendredi que «les choses vont mal tourner» pour l’Iran en l’absence d’accord. Le milliardaire républicain avait retiré avec fracas les Etats-Unis d’un accord international avec l’Iran lors de son premier mandat, en 2018, mais se dit désormais ouvert au dialogue pour encadrer les activités nucléaires iraniennes.