Les destinataires du courrier ont été informés du fait que “le décret 14173”, pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l’égalité des chances au sein de l’Etat fédéral, “s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain”, comme le montre le document révélé par Le Figaro ce week-end.
Le ministre des Affaires étrangères belge, a aussi regretté le “pas en arrière” des Etats-Unis, promettant que la Belgique n’allait pas agir de la sorte : “La diversité et l’inclusion ne sont pas des mots à la mode, mais les fondements d’une société forte et dynamique. Elles renforcent notre économie, favorisent l’innovation et permettent aux talents de s’épanouir”, a-t-il pointé dans une réaction jointe avec M. Beenders, chargé de l’Égalité des chances, dimanche soir. La Belgique va continuer à défendre “fermement” ses valeurs, a fait valoir le chef de la diplomatie. “La libre entreprise, c’est aussi la liberté d’attirer, de soutenir et de faire grandir les meilleurs éléments. Nous ne renoncerons pas à ce principe”, a encore promis le Namurois.
Rob Beenders, a aussi rappelé que la diversité, l’égalité et l’inclusion sont des droits fondamentaux, “mais aussi des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement des organisations modernes”.
“Les entreprises qui embrassent la diversité bénéficient de plus de créativité, d’innovation et d’une meilleure connexion avec leurs clients”, a-t-il insisté par voie de communiqué.