Les soldats russes quittent Tchernobyl gravement empoisonnés par les radiations

14 comments
  1. Si s’est vraiment ce qui s’est passé, c’est d’une bêtise à laisser sans voix…

    Et pourquoi creuser des tranchées au milieu d’une forêt ?

  2. > «Il n’est donc pas étonnant que les occupants aient reçu une dose significative de radiations et qu’ils aient paniqué dès les premiers signes de maladie, poursuit le texte. Et cela s’est manifesté très rapidement. Cela a a eu pour résultat un début d’émeute au sein des militaires, et ils ont commencé à partir à ce moment-là.»

  3. >The International Atomic Energy Agency (IAEA) said it could not confirm the claims by Ukrainian state power company Energoatom and was seeking an independent assessment.

    (dans l’article original the The Guardian).

    Faut savoir que pour avoir aussi rapidement des signes de maladie, il faut être exposé à de très hautes doses de radiations. Ce qui paraît très peu crédible dans la mesure où les soldats sont restés dans la forêt.

    Vous imaginez bien que si le danger était si élevé, il n’y aurait pas de forêt du tout, ni de visites guidées à Tchernobyl.

  4. J’aimerais tout de même lire l’avis d’un expert. La radioactivité à quelques centaines de mètres de Tchernobyl ne devrait pas être suffisante pour rendre des soldats malades au bout de quelques jours.

  5. > Creuser des tranchées dans la «Forêt Rouge» n’était pas la meilleure des idées.

    Nan mais serieusement ?

    Par contre pourquoi il y a marqué terroriste dans l’article, c’est le synonyme de soldat ou c’est une faction particulière ?

  6. D’après un article qui a été partagé sur /r/worldnews dans la semaine, les ingé de la centrale ont vu un convoi de camions passer dans la forêt rouge, soulevant ainsi des nuages de poussière radioactive. Ils parlaient du taux de radioactivité que je n’ai ps retenu à part que c’était un chiffre complètement abusé. Pas étonnant qu’ils soient malades si ils ont débarqués des camions dans ce nuage et ensuite pataugés dedans.

  7. Ce qui est dangereux, ce n’est pas tant de rester sur place quelque temps, c’est l’ingestion des particules radioactives…car une fois dans l’organisme, elles y restent.

    Pour avoir traversé la foret rousse de nombreuses fois, le dosimètre monte fort (vais essayer de vous retrouver une vidéo).

    Sinon, à noter, les russes sont partis mais ont quand même pris des otages (ramenés en Biellorussie) et ont tout pillé…ordis, machines à café, vaisselle…tout…

  8. S’ils ont creusé, ils ont fait le travail inverse de leurs grands pères qui avaient justement enterré tout le matériel contaminé, les gravas, les combinaisons en caoutchouc BMC….
    Bref l’Histoire et ses boucles.

  9. Sait-on si d’une part, ils savaient où ils étaient et d’autre part si ils savaient ce qu’était Tchernobyl? La propagande russe empêche-t-elle l’enseignement d’une des nombreuses causes du déclin de l’URSS?

Leave a Reply