Plusieurs représentants de Football Supporters Europe, réseau européen de supporters, ont écrit aux membres de la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives qui entendra, ce mardi, les deux groupes de supporters de l’ASSE menacés de dissolution.

Dans cette lettre que RMC Sport a pu consulter, les 24 associations de supporters “expriment un soutien” qui est “plein et entier aux Green Angels 1992 et aux Magic Fans 1991, ainsi que [leur] ferme opposition aux procédures de dissolution menées à leur encontre“.

“Cette décision, prise sans dialogue préalable ou étude d’impact, constitue une attaque frontale contre la culture des tribunes, le principe de représentativité des groupes de supporters et la liberté d’association”, ajoute cette lettre.

“Un précédent dangereux pour la liberté d’expression et d’organisation des supporters européens”

Et d’ajouter: “La dissolution de groupes historiques et structurés tels que les Green Angels et les Magic Fans, acteurs reconnus du dialogue avec les pouvoirs publics, les instances sportives et leurs homologues de tribunes françaises et européennes, est totalement inédite en Europe et représenterait, si elle devait être menée à terme, un précédent dangereux pour la liberté d’expression et d’organisation des supporters européens”.

Avant de conclure: “La violence et les discriminations n’ont aucune place dans nos stades et doivent être durement sanctionnés. Mais sanctionner collectivement des groupes entiers pour les actes isolés d’une minorité d’individus est une mesure profondément injuste et contre-productive, qui ne fera que compliquer le travail des forces de l’ordre et des instances dirigeantes du football français.”

Les 24 associations “invitent” donc les membres de la commission spéciale “à bien vouloir [se] prononcer contre le projet de dissolution des Green Angels 1992 et des Magic Fans 1991, laissant ainsi une chance au retour d’un dialogue constructif entre l’ensemble des acteurs du supportérisme français“.

Article original publié sur RMC Sport