En Europe, “chaque citoyen a sa place, quelle que soit son origine, son sexe, son orientation sexuelle ou son handicap”, souligne le socialiste. Les politiques anti-discrimination “réparent des injustices”, “donnent une chance à chacun”, “elles changent des vies”.

“Profondément regrettable”: Maxime Prévot dénonce l’attitude des Etats-Unis, plusieurs entreprises belges ont été touchées

L’ancien Premier ministre fustige également les contradictions de Donald Trump, affirmant qu’il se dit “fervent défenseur de la paix, mais menace, conditionne et impose”. Il rappelle à ce titre que le président républicain “avait promis la paix en Ukraine en 24 heures”, mais “est aujourd’hui humilié par Poutine”.

“Vous faites du show. Du bruit. Du vide. Vous défendez un monde de domination, de soumission, d’injustice”, assène l’eurodéputé.

Elio Di Rupo conclut son courrier en réaffirmant la “détermination” de la Belgique et de l’Europe à défendre leurs valeurs fondamentales, martelant que “la vraie force ne s’impose pas, elle écoute, construit et élève”.