Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, François Bayrou invite le Parlement à revenir sur l’inéligibilité immédiate

by 1704292142

42 comments
  1. On va vraiment changer une loi pour UNE (1) personne là? Une criminelle condamnée en plus ? C’est vraiment ça les institutions françaises en 2025?

  2. De toutes les injustices qu’on peut trouver dans le système judiciaire, il fallait que ça soit seulement celle-là qui donne des angoisses à l’assemblée. Bravo, franchement.

  3. >Tout en considérant qu’il n’a « pas le droit », en tant que membre du gouvernement, de « critiquer une décision de justice », François Bayrou a jugé, mardi, au cours d’une séance de questions au gouvernement particulièrement houleuse, que la décision rendue le 31 mars par le tribunal correctionnel de Paris soulève « des interrogations ».

    « Je ne critique pas j’interroge » is the new « Je n’insulte pas, je constate »

  4. Honte à toi, François.

    À quel titre ? Celui de la suspensivité de l’appel ? Car si c’est vraiment une question de principe, chiche pour faire la même chose à l’égard de tous les gens qui perdent leur **liberté** via les mandats de dépôts (pas forcément à tort d’ailleurs, voire plutôt pas, mais c’est quand même un peu la même chose dans l’idée) ???

    Ils pourraient rétablir les privilèges qu’ils le feraient.

  5. Si les gens ont besoin d’une bonne raison pour gueuler, c’est maintenant.

    Hors de question de les laisser échapper à la Justice sous prétexte que ça nuit à leur carrière.

  6. Représentants politiques : *Votent une loi*

    Au bout de quelques années…

    Loi : *Fonctionne telle qu’elle est censée fonctionner UNE SEULE fois*

    Représentants politiques, immédiatement : NON PAS COMME ÇA !

  7. Petit rappel : c’est ce résidu de méconium séché qui avait donné sa signature de parrainage à Le Pen en 2022 parce que “tu comprends c’est trop triste, elle a pas encore ses 500 signatures”.

    Répugnante créature.

  8. L’explication la plus simple étant souvent la bonne: comment se placer contre le dernier rempart du RN au second tour s’il n’est pas présent. (En oubliant que Bardella y sera sûrement à sa place à elle)

  9. Je suis le seul à trouver qu’il faudrait rendre cette loi _beaucoup_ plus sévère ?

    Les “représentants du peuple” qui se servent de leur mandat pour taper dans la caisse, ou tout autre abus de pouvoir, position… devraient manger chaud. Crime contre la République. Circonstance turbo-aggravante. Au gnouf.

  10. > Lui-même (Bayrou) sous la menace d’une condamnation dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen, pour des faits comparables à ceux reprochés à Marine Le Pen

    C’est Bingo pour lui s’il arrive à faire supprimer l’inéligibilité immédiate, et il s’assure de ce que le RN ne suive plus aucune motion de censure à son égard en guise remerciement. La canaille s’acoquine à la canaille.

  11. Ca serait gênant pour LFI de voter ça au côté de la droite et de l’ED

  12. ahhh lala ça doit vraiment dure pour ces politiciens de se voir condamner pour des faits que leurs mentors ont usé et abusé devant leurs yeux sans se faire inquiéter

  13. Si l’assemblée abroge la loi ou revient sur l’inéligibilité, j’espère que les gens descendront dans les rues par milliers. C’est une honte de le suggérer ! Quel sac à merde ce Bayrou franchement

  14. Bayrou -> vu qu’il serait dommageable que cette loi s’applique aussi à moi même je préfère être contre.

    (p.s. fermez vos gueules les gueux je fais ce que je veux) p.s. #2 bisous Marine

  15. Rappelons qu’en 2017 Bayrou était nommé ministre par Macron (qu’il avait grandement aidé à élire) pour moraliser la vie politique.

    Petite florilège issu du [texte de présentation](https://www.justice.gouv.fr/sites/default/files/migrations/presse/art_pix/2017.06.01%20_%20Dossier_Presse_moralisationviepublique_web.pdf) proposé par le ministre d’état, garde des sceaux d’alors (un certain François B.) :

    > Notre contrat social, la confiance des citoyens dans leurs élus, ont été mis à mal, fissurés, fracturés, par des pratiques qui provoquent la profonde exaspération des Français. Il ne s’agit plus de se prononcer sur tel ou tel comportement, d’adopter des demi-mesures en réaction à l’instant. L’enjeu est aujourd’hui d’avoir un texte fondateur, global, pour la confiance dans la vie démocratique. Un texte qui proscrive définitivement certaines pratiques, mais aussi qui renforce la transparence et le pluralisme de la vie politique. Comme l’a montré notre vie politique, non pas depuis des mois, mais depuis des années, nous avons collectivement besoin d’un véritable « choc de confiance ».

    > […]

    > Sera créée une peine d’inéligibilité de plein droit, pour une durée maximale de 10 ans, pour toute personne faisant fait l’objet d’une condamnation pénale pour des crimes, ou pour des délits portant atteinte à la probité (concussion, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, favoritisme, détournement de fonds publics, recel et blanchiment du produit de ces délits, faux en écriture publique, fraude électorale, fraude fiscale, déclaration mensongère à la HATVP*).

    Bayrou fustige donc le texte qu’il a lui-même porté et que, me semble-t-il, la Le Pen a elle-même voté. Comme il le dit lui-même :

    > « Il n’y a qu’en France qu’on fait ça ! »

  16. La loi c’était juste pour faire joli. Il doit pas y avoir assez de sujets à voter visiblement.

  17. On imagine que l’appel en cours dans son propre cas de détournement de fonds publics ne joue aucun rôle dans l’empathie qu’il éprouve à l’endroit de Marine Le Pen.

  18. Bayrou aura réussi à faire une carrière en politique avec un seul projet tout le long de sa vie : lui.

    C’est fascinant qu’on vote pour lui.

  19. Welp, pour moi c’était la plus grosse ligne rouge à pas franchir ça. Bayrou entre dans ma liste des politiciens verreux que je veux plus voir approcher du pouvoir. J’espère qu’il va vite se faire condamner au même titre que Lepen.

    Si y’a bien un truc que je trouve plus important que les idées politiques, c’est l’intégrité, et encore plus important, c’est le respect des contre pouvoirs qui garantissent le fonctionnement de notre démocracie.

    Avec Mélanchon Bayrou et Lepen inéligibles et confinés sous bracelet électroniques, on y verra déjà un peu plus clair pour la suite, c’est un prérequis pour qu’on puisse parler d’idées.

  20. Donc formulé plus clairement : “allez les parlementaires, on se dépêche de rendre les politiciens criminels intouchables”

  21. Non François, ça c’est non ! Toi qui adore le latin comme moi : Dura lex, sed lex.

    – un de tes anciens électeurs à la présidentielle

  22. Rien à voir avec le fait qu’il risque lui-même la même condamnation dans une affaire similaire. Pareil pour melanchon d’ailleurs.

  23. Rappelons que cette loi d’execution provisoire des peines d’ineligibilité pour les élus a été voté par la droite et le centre lors des affaires Cahuzac et Thevenoud, et que Ciotti, Bayrou et consort la soutenaient.

    Mais maintenant que ça s’applique a la copine Le Pen le son de cloche change.

    Rappelons aussi que Ciotti et le RN reclamaient l’ineligibilité à vie et immédiate pour Delogu lorsqu’il a été condamné pour des infractions au code de la route l’an dernier.

  24. Il faudra vraiment aller dans la rue si l’inéligibilité immédiate que Bayrou veut voir disparaître est votée.
    Ces élus se permettent tout, se gavent à longueur de mandats politiques, quelle honte.

  25. Et après le peuple français éprouve de la défiance envers leur politiques.

    C’est à croire qu’ils donnent vraiment le bâton pour se faire battre.

    Sauf que les français ne s’en servent pas vraiment.

  26. Pour les violeurs condamnés, on decale l’incarceration jusqu’a ce qu’ils recommencent ? Bonne idée François !

  27. La nouvelle astuce quand on se fait condamner : “Chat-bite j’ai des ambitions présidentielles, si vous me condamnez, c’est que vous faites de l’ingérence”.

    Après les “citoyens souverains”, on va avoir droit à une nouvelle espèce d’Homo Sapiens si ça continue 🤣

  28. Beyrouth est tellement décevant. Le chantre de la respectabilité mon c…

  29. Tiens François a déjà été condamné à la déchéance d’amour-propre ?

  30. Je propose de rendre inéligible les politiques sans problème judiciaire, ça serait plus clair.

  31. Ah encore une loi “okay, mais pas pour nous” ? Ça commence à se voir beaucoup là

  32. Est-ce utile d’envoyer un mail à son député (macroniste pour lequel j’ai voté par ailleurs et qui fait plutot du bon boulot imo) ? Je n’ai jamais fait ca mais là, j’ai envie de vomir. J’ai envie d’une dissolution en juin juste pour voir ce cancrelat sauter bordel.

  33. Attend mais la loi était censé leur donner une bonne image ! Comme des gens honnêtes, droit etc. C’était pas une vraie loi en fait !

Comments are closed.