Vladimir Poutine a signé lundi un décret ordonnant la conscription de 160.000 hommes lors de la campagne de printemps qui s’est ouverte le 1er avril et qui courra jusqu’au 15 juillet, selon l’agence d’État russe TASS (nouvelle fenêtre). Les citoyens russes âgés de 18 à 30 ans sont concernés. Selon The Moscow Times (nouvelle fenêtre), il s’agit de la campagne la plus massive depuis 14 ans en Russie.
Un tiers de ces conscrits seront envoyés dans des centres de formation pour y acquérir “une spécialité militaire”, selon le vice-amiral Vladimir Tsimliansky, chef adjoint du Département principal de l’organisation et de la mobilisation de l’état-major général russe, cité par TASS. “À l’issue de cette formation, ils seront intégrés aux troupes conformément aux compétences acquises”, a-t-il ajouté.
L’an passé, la campagne militaire de printemps avait entraîné la conscription de 150.000 hommes, contre 147.000 en 2023, et 134.500 en 2022, toujours selon TASS. L’armée russe comptait environ un million de militaires début 2022, lors du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine, contre 1,5 million actuellement, d’après l’agence russe.
La loi russe interdit l’envoi de conscrits appelés dans le cadre du service obligatoire dans des zones de combat actives, sans formation adéquate, selon CNN (nouvelle fenêtre). La position officielle du pouvoir est aussi que les conscrits ne doivent pas être envoyés en Ukraine, mais selon plusieurs rapports, certains ont malgré tout été trompés ou contrats de signer des contrats qui ont débouché sur leur déploiement sur le front ukrainien, d’après la chaîne.