Dans le cadre de la future réforme des retraites, la fondation Idea (liée à la Chambre de commerce) a imaginé quatre réformes possibles, présentées jeudi. La première, Écureuil, mise sur l’épargne pour retrouver au plus vite l’équilibre financier du régime. Les pensionnés actuels seraient mis à contribution, avec une décélération de la hausse du pouvoir d’achat. Un ciblage social est envisagé (via une dégressivité de l’allocation de fin d’année en fonction du revenu), mais moins que dans la réforme Sociale, qui augmente notamment la pension minimum et déplafonne les cotisations.
La troisième piste, la réforme d’âge, prône une «indexation» de l’âge de départ à la retraite et de la durée de cotisation, en fonction de l’espérance de vie. Mécaniquement, les salariés travailleraient davantage, explique Idea, qui rappelle les prévisions démographiques faisant état d’un vieillissement de la population. L’un des avantages de cette piste est qu’elle devrait induire une croissance économique plus soutenue.
Enfin, le Pilotage automatique est un mécanisme qui intègrerait tous les paramètres. Il «amoindrirait automatiquement les prestations de manière à assurer à tout moment l’équilibre financier du régime général de pensions». Toutes ces idées «constituent une boîte à outils dont peuvent se saisir les décideurs et les parties prenantes du débat», estime Idea. Le gouvernement a lancé deux phases de consultation du public, avant un débat sur le sujet à la Chambre des députés.