Le directeur de Radio Free Europe/Radio Liberty a annoncé jeudi que le gouvernement américain avait éteint un satellite qui transmettait son programme en langue russe en Russie.
RFE/RL, fondée pendant la guerre froide pour contrer la propagande soviétique et financée par les États-Unis, est en désaccord avec la nouvelle administration du président américain Donald Trump, qui a décidé à la mi-mars de geler son financement, dans le cadre d’une volonté de réduire la taille du gouvernement fédéral.
RFE/RL a contesté cette décision devant les tribunaux et a obtenu une injonction temporaire favorable, mais l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), qui supervise ses opérations, n’a pas encore débloqué les fonds.
“Nous sommes arrivés au travail aujourd’hui et nous avons vu que les services satellitaires qui atteignent la Russie avaient été désactivés par l’USAGM”, a dit à l’AFP Stephen Capus, directeur général de RFE/RL (basée à Prague).
Cette décision affecte la diffusion 24 heures sur 24 de la chaîne de télévision en langue russe “Current Time” en Russie, en Ukraine, en Asie centrale, en Europe de l’Est et dans d’autres régions.
“L’USAGM a notifié à RFE/RL que les contrats de diffusion par satellite de Current Time vers l’Europe ont été résiliés”, a ajouté M. Capus. USAGM n’a pas répondu à une demande de commentaire.