En cette fin de mois de mars, le site du Fond-de-Gras au sud du Luxembourg vivait au rythme du tournage d’un film particulièrement ambitieux. “Cher Père Noël” est une comédie familiale au casting prestigieux : Isabelle Nanty, Patrick Timsit sans oublier l’actrice luxembourgeoise Eugénie Anselin.

Cher Père Noël est une comédie familiale au budget très confortable de 8 millions d’euros, coproduite par la France, la Belgique et la société Bidibul au Luxembourg. Une grande partie du tournage se déroule au Grand-Duché et le jour où la caméra de RTL Infos est allée rendre visite à l’équipe, quelque 75 figurants étaient sur le plateau, signe de l’ampleur du projet porté par deux acteurs phares de la comédie made in France, Patrick Timsit et Isabelle Nanty.

“C’est la première fois que je fais un film de Noël, un conte, nous a confié celle qui a connu un succès retentissant avec la série des Tuche, où je joue une méchante. J’ai déjà fait une ogresse dans Le Grimoire d’Arkandias, mais là, une méchante naturelle, on va dire, c’est la première fois. C’est aussi la première fois que je tourne au Luxembourg, même que je mets les pieds au Luxembourg, incroyable ! Pourtant, je ne suis pas de si loin que ça puisque je suis née à Verdun.”

La scène luxembourgeoise n’est pas en reste avec l’actrice Eugénie Anselin, également en haut de l’affiche : “C’est un grand bonheur, une chance de pouvoir raconter des histoires pour un large public et c’est aussi pour ça qu’on fait ce métier. C’est de raconter des histoires et d’amener un peu de magie dans la vie de tout le monde. Et puis en dehors de ça, je suis moi-même devenue maman. Donc de me dire que peut-être, dans plusieurs années, mes enfants pourront regarder le film aussi et qu’on pourra le regarder, ça me fait particulièrement plaisir.”

Pour les rôles principaux, 400 enfants ont été castés dans les trois pays. Ce sont deux tout jeunes acteurs belges qui ont été choisis, Sam Scournaux et Théa de Boeck. Quant à la réalisation, elle a été confiée à un spécialiste de la comédie et du box-office, James Huth, à qui l’on doit entre autres Brice de Nice et Lucky Luke. Le cinéaste a vite saisi le potentiel du Grand-Duché : “Quand je suis arrivé au Luxembourg, j’ai découvert vraiment un pays avec un avec une richesse de décors à laquelle je ne m’attendais pas […] Et je me suis plongé dans la culture luxembourgeoise, dans les contes de Mélusine, dans ce sur quoi en fait ce mélange de culture a été fabriqué. Et c’est vrai qu’il y a cette intemporalité du conte.”

Le film est tiré d’une idée originale de Laurent Tirard, malheureusement décédé en septembre 2024, qui avait adapté au cinéma Le petit Nicolas, personnage créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Cher Père Noël est censé arriver sur les écrans pour les fêtes, ça va de soi. Rendez-vous en décembre pour mettre un peu de magie et de lumière dans les salles obscures.