De manière plus générale, les recherches scientifiques mettent en évidence une augmentation des cas de cancers de la cavité buccale chez les femmes, y compris celles qui ne consomment ni tabac ni alcool. Pourtant, cette maladie touche traditionnellement les hommes âgés, souvent plus enclins à ces habitudes, comme le souligne le magazine Futurism.
Brittany Barber, professeure adjointe d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Université de Washington et autrice principale de l’étude, a déclaré à United Press International que cette hausse des cas chez les femmes était “alarmante”. Les chercheurs rappellent qu’en 2020, 355 000 cas de cancers de ce type ont été recensés, entraînant 177 000 décès, explique le média français Slate.
Le fromage est-il un allié pour une bonne digestion ?
Bien que le risque absolu de développer un cancer de la cavité buccale demeure faible, cette recherche les risques accentués par une consommation élevée de boissons sucrées. Et le danger pourrait être également plus grand si ces sodas sont accompagnés d’une alimentation trop sucrée. Dans tous les cas, les chercheurs déclarent devoir faire une étude plus ample sur le sujet.
Les experts recommandent toutefois de limiter la consommation de sodas et d’opter pour des alternatives plus saines, comme de l’eau ou des citronnades maison, afin de réduire les risques pour la santé.