Dans une catégorie à trente combattants, celui qui avait fini cinquième des championnats d’Europe et septième des championnats du monde cadets l’année dernière, réalise une journée presque parfaite : quatre combats, trois victoires et une défaite en finale face à un rugueux Géorgien, lors de cette European Cup, à Teplice, en République Tchèque.

Vice-champion de France début mars, Axel Cuq marque ainsi de gros points pour être à nouveau titulaire aux championnats d’Europe qui auront lieu fin juin à Skopje en Macédoine du Nord. Professeur au club, son père, Cédric Cuq, revient sur la journée d’Axel : « Il a été très agressif, avec beaucoup de physique et du déplacement. Il gagne un combat au sol sur un étranglement, deux sur des mouvements de jambe en sacrifice. En finale, il perd sur un mouvement d’épaule du Géorgien et sur la plus petite des valeurs. Un peu dommage et rageant, car Axel avait fait pénaliser deux fois son adversaire ! »

Une nouvelle médaille internationale pour le judoka du DAN79 en terminale générale — il a un an d’avance —, très rigoureux et au caractère très cérébral. « Il ne laisse rien passer comme émotion ! », confie son père. Un judoka qui avait débuté la saison en -55 kg, mais qui, très vite, est redescendu dans sa catégorie de prédilection. « Après les championnats du monde, il a essayé de monter. Mais il était, au maximum, à 53 kg. Du coup, il a fait attention et est très vite retombé à un poids qui lui permettait de combattre en -50 kg », explique Cédric Cuq. Choix payant.