La CGT relance sa campagne en faveur de la semaine des trente-deux heures

27 comments
  1. Les 35h c’est le truc que les cadres et salariés de pme ont jamais vu pour de vrai mais qui ont bloqué les salaires depuis 2002 parce que feignasses nanana alors que toutes les études montrent qu’on bosse parmi le plus en Europe et avec un rapport pib/salarié loin d’être dégueulasse et en fait l’étude qui a servi à ça pointe en pratique le chômage ? Qui est en fait descendu suite aux 35h.

    Je suis pour.

  2. Plus que 32h ils devraient dire 4j, imho. Parce que 32h éparpillées sur 5j, on sent pas bcp la diff avec 35h. Par contre sur 4j ca change le jour et la nuit. Mais ouais, je me range derrière eux, ils ont bien raison

    Pour ce qui est de combler plus d’heures, la solution reste d’employer plus de monde en équipes qui tournent à des horraires différents (ou avec 1h de batement commun ou t’as 2 shifts à la fois qui se passent la main dans l’ordre sans paniquer), comme d’hab.

  3. Moi je suis pas contre mais faut bien s’assurer qu’on garde la même productivité. Déjà que les gens se plaignent de pas avoir d’argent…

  4. 28 h…. Trop timide.

    Moi je propose la semaines de 3 jours, 24h, 6 semaines de congés payés, et la retraite à 50 ans. Le tout accompagné d’une revalorisation du smic à 2000 euros.

    Qui vote pour moi ???

    PS : j’oubliais 13iem mois pour tous évidemment.

  5. J’trouve l’approche vraiment stupide.

    Diminuer le temps de travail de référence sans espérer une quelconque baisse de salaire, c’est digne d’une lettre au père noël.

    Par contre, ce qu’ils devraient faire, c’est assouplir le temps de travail à la baisse pour les salariés qui le souhaitent. Je suis sûr qu’il y a du monde pour travailler moins quitte à gagner un moins (même si “travailler moins pour gagner moins” ça ferait un slogan de merde). Mais c’est pas évident à négocier en entreprise.

  6. Les RTT ont tellement bien fonctionné pour le marché de l’emploi, ce serait dommage de pas faire mieux.
    Je propose 16h, en 2 jours.

  7. Allons encore plus loin, disons semaine de 25h (et ensuite on aura la retraite à 75ans)

    qu’ils fassent ce qu’il faut pour qu’il y ai du boulot, la CGT tue l’emploi ne fait pas d’effort quand les entreprises sont en difficultés, je fais parti d’un groupe qui a fermé 2 usines sur 5 en France parce que les syndicats étaient trop dans l’opposition et rien pour vraiment avancer, alors le contre pouvoir est important sinon les directions en profiterai mais faut savoir faire des concessions quand ca va moins bien, et ne pas rester sur ses acquis au risque de tout perdre. Ils me soulent ces mecs….

  8. C’est possible avec un salaire plus bas. Vu que la tendance du moment en France est le déclassement, l’approche me semble cohérente.

  9. Faudrait penser à revenir sur terre. Est-ce qu’on a vérifié que le système de travail français est compatible avec la semaine de 32heures? J’en doute. Notre système fait en sorte qu’on travaille déjà moins que la moyenne..

    La baisse de compétitivité de la France n’est pas arrangé par la mentalité de certains.. Plus personne ne veut travailler ou quoi ? J’ai peur qu’on ne finisse comme l’Espagne ou pire..

  10. Les 32 heures ont prouvé une certaine efficacité dans certains domaines. Dans le secteur de l’informatique par exemple, la productivité est bien souvent augmentée par ce changement.
    Maintenant essayez de faire tourner une machine pendant 32 heures tout en produisant autant que si elle tournait 35 heures. Est-ce que cette idée vient avec un plan pour augmenter la productivité de toutes les industries et de tous les emplois?

    On parle d’une baisse du nombre d’heures de travail au niveau national. Ce plan est délirant. On ne crée pas 2 millions d’emplois en France sans augmenter la productivité. Est-ce les français vont gober cette connerie?
    On n’est pas le Vietnam, il suffit pas de faire bosser des mecs à plier des feuilles de papier pour créer de l’emploi.
    Ça me ronge de voir les réactions dans les commentaires et les seuls personnes qui ont un minimum de logique se faire downvote.
    Droit. Dans. Le. Mur.

  11. Personnellement je suis pour la semaine de trois jours, comme au royaume Ashanti au Ghana (premier système étatique forestier d’Afrique), pendant le règne du roi Agyeman Prempeh I. Il avaient constaté, avec une perspective de précaution, que lorsque ses sujets passaient d’avantage de temps à travailler/exploiter les ressources cela devenait visible et problématique pour leur environnement (recul de la forêt, ralentissement des cycles de croissance ou renouvellement des ressources naturelles) et à la qualité/au sens de la vie.

  12. Oui dans l’idée pourquoi pas, et j’imagine qu’il y a pas mal de secteurs d’activité où ça marcherai très bien. Mais vouloir appliquer ça de manière générale à tout le monde c’est juste de la connerie crasse.

    Moi je bosse dans un secteur assez difficile où même avec les meilleurs efforts du monde c’est déjà pas possible de boucler des planning sur 35h… Alors 32? faut arréter de fumer du crack.

    A titre perso ça fait de nombreuses années que j’ai pas fait une vraie semaine de 35 heures. J’aimerait bien. J’adorerait. C’est juste pas possible.

    Donc non seulement vouloir imposer une mesure de ce type là à tout le monde c’est pas réaliste (m’enfin ça c’est la CGT, donc rien de nouveau sous le soleil); mais si jamais sur un malentendu ça passait ça mettrait véritablement certaines entreprises en danger.

  13. Je me trompe ou la technologie a beaucoup simplifié le travail, réquierant moins d’employés pour faire le même boulot, générant donc de la richesse, mais la richesse n’est pas allée aux dit employés, mais au classes dirigeantes ?

    Pourquoi c’est un gros mot de travailler moins ?

    Perso je gère la technique d’un call center et je fais 35h mais je suis d’astreinte 15 jours par mois (concrètement tout le temps parce que si c’est vraiment la merde je vais pas laisser mon collègue gérer tout seul), pour ceux qui auraient envie de me traiter de fainéant. Je fais entre 20 et 90h sup par mois dans les moments extremes.

    J’ai plusieurs casquettes et j’ai pas le temps de niaiser, mais autour de moi je vois des collègues dont le temps de travail est à un bon tiers occupé par du non-travail. Moi je bosse comme un autiste, je fume pas, prends rarement mes pauses. Mais ce n’est pas comme ça que font la plupart des gens.

    Perso je dis: réduisez leurs heures, afin que ce ne soit que du travail brut. J’ai un pote qui demandé ça à son chef : semaine de 4 jours. Il fait la même quantité de boulot mais il sociabilise pas (ce qui est mal recu par les collègues, mais le boulot est fait donc le boss a accepté). Le truc c’est qu’il fait 4 jours payé 4 jours.

    Il faut incentiviser par la loi très fortement l’utilisation de solution technologiques pour diminuer l’utilisation de main d’œuvre pour des tâches mécaniques. On connaît tous les boîtes qui préfèrent avoir des employés au smic faire ce genre de tâche plutôt que de payer un développeur/concepteur pour trouver une solution pérenne et intelligente.

    De mon côté on travaille sur une solution qui devrait nous permettre de nous dispenser d’1/3 de notre volume de travail avec l’automatisation (j’essaie de pas me doxer). Je suis convaincu que quand ça sera fait, on réduira les effectifs, et la plus value partira aux actionnaires… Mais c’est sûrement le socialiste en moi.

    En même temps quand on reçoit des communications du CEO comme quoi malgré la crise du covid la boîte continue d’être bénéficiaire, mais qu’elle vire des équipes pour delocaliser aux Indiens, avec une baisse de la qualité du service toujours plus prégnante…

Leave a Reply