Wim, comment abordez-vous ces deux premières rencontres ? Sommes-nous favoris ?
“Sur le papier, nous sommes favoris contre la Grèce, surtout avec Greet dans l’équipe. C’est une énorme différence par rapport au dernier rassemblement (NdlR : face à la Chine en novembre). Pas seulement en simple, mais aussi en double, où elle est très solide. Cela nous donne beaucoup de confiance, même si nous ne sous-estimons pas nos adversaires. Contre la Hongrie, je nous vois plutôt en outsiders. Elles ont une très bonne n° 1, et surtout un excellent double qui joue en Grand Chelem. Mais là aussi, Greet a les armes pour gagner son simple. Et pour le deuxième match, nous avons nos chances. Nos jeunes ont montré face à la Chine (défaite 3-2) qu’elles pouvaient répondre présent. Et avec l’apport de Magali (Kempen), qui évolue avec beaucoup de confiance en ce moment, nous avons une paire de double très compétitive. En principe, Greet et Magali seront alignées en cas d’égalité après les deux simples.”
L’absence d’Elise Mertens pèse forcément. Avez-vous eu des échanges ?
“Oui, plusieurs. Elise veut continuer à jouer pour l’équipe nationale, mais je comprends qu’un tournoi indoor sur dur ne soit pas la meilleure préparation pour la tournée sur terre battue. J’ai d’ailleurs été positivement surpris par l’engagement de Greet. Quand j’ai appris qu’on jouerait en indoor, j’ai craint que la situation ne change. Je pense qu’Elise reviendra lors d’une prochaine campagne.”
Le groupe est jeune, et le chemin pour retrouver l’élite mondiale peut être long. Est-ce important d’y revenir rapidement ?
“Nous sommes un petit pays, mais un grand pays de tennis. Et bien sûr que nous voulons figurer parmi l’élite mondiale. Mais je ne pense pas que notre absence du Groupe mondial soit un problème à l’heure actuelle. Nous avons effectivement un groupe jeune qui doit continuer à grandir pas à pas.”
Il n’y aura sans doute que quelques supporters belges en Lituanie. Que pensez-vous du format actuel de la compétition ?
“Je m’adapte, bien sûr, mais oui, je suis un partisan du retour aux rencontres à domicile ou à l’extérieur. J’étais à Hasselt pour la Coupe Davis il y a quelques mois : l’atmosphère y était vraiment spéciale. J’aimerais que nos jeunes puissent le vivre aussi.”
Jeline Vandromme, 17 ans, était déjà du voyage en Chine mais n’avait pas joué. Pensez-vous lui offrir une chance ?
“Jeline est une très belle promesse. Aujourd’hui, je la trouve plus constante, elle a grandi. Greet jouera, mais pour la place de n° 2, rien n’est encore décidé. Ce que je vois de Jeline à Vilnius est en tout cas très encourageant. Elle s’entraîne au contact de nos joueuses du top 100, du top 200. Elle se rapproche de leur niveau. Et c’est exactement ce que l’on veut.”
Wim Fissette, nouveau coach d’Iga Swiatek: “Probablement la meilleure athlète de tennis de tous les temps”La composition des équipes :
BELGIQUE
Greet Minnen (WTA 92), Hanne Vandewinkel (WTA 209), Sofia Costoulas (WTA 261), Jeline Vandromme (WTA 758), Magali Kempen (WTA D-90).
Hongrie
Anna Bondar (WTA 91), Amarissa Toth (WTA 294), Adrienn Nagy (WTA 553), Fanny Stollar (WTA 592, WTA D-52) et Timea Babos (WTA D-35).
Grèce
Despina Papamichail (WTA 255), Valentini Grammatikopoulou (WTA 531), Martha Matoula (WTA 462), Dimitra Pavlou (WTA 508), Eleni Christofi (WTA 818).