La Chaîne du Bonheur organise mardi, avec le soutien de la SSR et des radios régionales romandes, une journée nationale de solidarité pour les victimes du violent tremblement de terre qui a frappé l’Asie du Sud-Est fin mars. 

Pendant 16 heures, les centres de collecte de Genève, Zurich, Lugano et Coire appeleront aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur pour venir en aide aux survivants et survivantes de la catastrophe.

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale, qui réunit de nombreuses personnalités et bénévoles autour d’un même élan de solidarité.

En Suisse romande, la journée sera animée depuis la centrale de Genève par Jean-Marc Richard. Des bénévoles et des personnalités, telles que Massimo Lorenzi, Laura Chaignat, Joseph Gorgoni, Philippe Revaz et la maire de Genève Christina Kitsos se relaieront tout au long de la journée pour recueillir les promesses de dons et témoigner de l’élan de solidarité.

Aide d’urgence vitale

Les dons peuvent être effectués mardi de 07h00 à 23h00 heures, au numéro de téléphone gratuit 0800 87 07 07, sur www.bonheur.ch, par Twint ou à n’importe quel guichet de poste avec la mention “Séisme Asie du Sud-Est”.

Le tremblement de terre du 28 mars a causé des destructions massives en Asie du Sud-Est, particulièrement en Birmanie, où la situation humanitaire était déjà critique avant la catastrophe. 

Malgré des conditions extrêmement difficiles, les organisations partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur fournissent une aide d’urgence vitale. Des aides financières sont également versées aux victimes pour qu’elles puissent se procurer les biens essentiels.

Trois millions de personnes affectées

Le séisme a fait plus de 3350 morts en Birmanie, selon un nouveau bilan rendu public samedi. Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a également fait plus de 450 blessés, et 220 personnes restent portées disparues, selon la même source.

>> Lire : Le bilan du séisme en Birmanie dépasse les 3350 morts

Selon une estimation des Nations unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par la catastrophe, qui est venue s’ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile.

RTSinfo