Ce lundi, nous faisions état d’une arnaque de plus en plus courante : les dépanneurs pirates. Des sociétés de dépannages qui profitent de la crédulité des accidentés pour facturer des sommes énormes, approchant parfois les 3000 euros. Ce mardi 8 avril, dans Caradisiac, nous apprenons que le nombre global de dépannages à explosé en France.

En 2024, 8 130 000 opérations de dépannages ont été constatées sur l’ensemble du territoire. Cela fait un automobiliste sur cinq concerné en moyenne ! Evidemment, un seul automobiliste peut y avoir recours plusieurs fois dans l’année. Surtout, ce nombre est en pleine explosion.

Cette pratique a explosé ces 15 dernières années : +63% de dépannages en 2024. On en comptait moins de cinq millions en 2019. Dans le même temps, le parc automobile a, certes, augmenté mais dans un ordre de grandeur beaucoup moins important : +11% ; 41 millions de véhicules contre 37 millions.

Le vieillissement du parc auto engendre une explosion des dépannages

De nombreux facteurs peuvent expliquer cette explosions de dépannages, comme le détaille Pierre Brigadeau, Directeur général de l’Union des assisteurs, chez nos confrères.

“Aujourd’hui, on hésite moins à contacter son assureur pour une roue crevée ou une batterie à plat à domicile, alors que c’était moins répandu à l’époque. D’autre part, le parc a augmenté et vieillit. L’âge moyen des voitures s’élève à 11 ans, soit 2 à 3 ans de plus qu’il y a 15 ans. Il n’y a pas eu de prime à la casse durant cette période qui ne font pas sortir les voitures anciennes du parc roulant. A cela s’ajoute un phénomène de crise et de hausse des coûts d’entretien qui conduit de nombreux automobilistes à négliger l’entretien courant.”

Parmi les dépannages les plus courants, on peut noter une opération au niveau de la batterie, notamment chez les véhicules vieux de plus de 10 ans ou encore un entretien sur une voiture électrique mal appréhendée. L’absence régulière de roue de secours est également évoquée.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une MEN LIFE

En bref

Le nombre de dépannages a drastiquement augmenté ces 15 dernières années, avec plus de huit millions d’opérations effectuées en 2024. Le vieillissement du parc automobile mais aussi un changement des moeurs sont autant de facteurs qui expliquent ce phénomène.

Rédacteur

Tom Gagniare