
Scandale des eaux en bouteille : L’Élysée “savait, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis des années”, assure le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale
by Caramel_Mou

Scandale des eaux en bouteille : L’Élysée “savait, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis des années”, assure le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale
by Caramel_Mou
14 comments
> Après le refus d’Alexis Kohler de répondre à leur convocation, les sénateurs de la commission d’enquête sur l’affaire “Nestlé Waters” décident de rendre publics l’intégralité des échanges entre Nestlé et l’Elysée. Des échanges qui évoquent la présence de virus dans l’eau de Perrier.
République bananière?
Alors les macronistes, on n'”assume” plus ?
C’est quoi déjà ? Tu casses : tu repartes, tu voles : tu payes, tu couvres une multinationale criminelle : tu vas en prison ? Ou quelque chose comme ça
Trop hâte que ça fasse absolument zero bruit, que personne ne soit inquiété et que rien ne change! 😀
A quand les Légions d’Honneur ?
Mais il a le droit de faire ça, Kohler, de refuser les convocations comme ça ? Est-ce qu’il y a un moyen de l’obliger à venir répondre aux questions ?
D’ailleurs, quid de la fois où il avait refusé de venir à une convocation de la commission des finances ?
En dehors du problème inquiétant de lobbying au sommet de l’état,
On peut se poser la question : si le président et/ou rapporteur de la commission avait été député En Marche, est ce que c’est sa loyauté envers le chef du parti ou son sens du devoir de parlementaire qui aurait prévalu ?
Des fois la démocratie, _ie_ la séparation des pouvoirs et le contrôle mutuel de ces pouvoirs, ne tient vraiment pas à grand-chose …
Et puis d’ailleurs r/FuckNestle
Et les conséquences ? Assez rageant de lire ça et de se dire : go next
Sur Public Sénat :
>Des sources contaminées par des bactéries, voire des virus
Une situation dont l’Etat était informé, affirme Alexandre Ouizille. « Le 11 juillet 2022, le secrétaire général de l’Elysée rencontre Mark Schneider, le directeur général de Nestlé, dans le cadre du sommet Choose France », indique le sénateur socialiste. L’échange porte notamment sur « le dossier Nestlé Waters », après la remise d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui épingle le groupe pour ses pratiques. Un document rédigé par Victor Blonde, conseiller de Matignon et de l’Elysée sur le dossier, assure que cette rencontre revêt « un enjeu de com’, pour bien gérer la séquence ». À la lecture de ce premier document, le rapporteur de la commission d’enquête conclut : « Tout y est ou presque : l’Elysée sait qu’il y a un problème de qualité des eaux et Nestlé a mis les pouvoirs publics sous pression. »
>D’après la suite des échanges lus par le rapporteur, l’Etat était également au courant des raisons pour lesquelles Nestlé utilisait des filtres illégaux. « La présidence de la République avait connaissance de contaminations bactériologiques, voire virologiques, sur certains forages », affirme Alexandre Ouizille. Le 18 décembre dernier, à la demande d’un lobbyiste de Nestlé, Alexis Kohler a ainsi reçu la PDG de Nestlé Waters, Muriel Lienau, pour un entretien « en urgence ». Un mail, adressé par une conseillère au secrétaire général de l’Elysée pour préparer cet entretien, dresse un état des lieux alarmant de la situation dans les usines du groupe.
>« Pendant plusieurs années, sur de nombreux sites, Nestlé Waters a usé de traitements de désinfection de ses eaux minérales pour éviter toute contamination bactérienne ou virale, tout en continuant à vendre les bouteilles sous l’appellation eau de source ou eau minérale naturelle », explique la conseillère dans son mail. Celle-ci souligne également que des « contaminations bactériennes ou virologiques épisodiques » se produisent déjà sur les forages de la marque Perrier. Le même jour, un mail d’un autre conseiller à Alexis Kohler pointe également que les sources qui alimentent Perrier sont « de plus en plus régulièrement polluées, notamment de sources bactériologiques, et en partie de matières fécales ».
Fascinant quand même, on vit dans un pays où la présidence, le chef de l’état, les ministres peuvent mettre en danger la vie de la population sans être inquiétés le moins du monde
Je ne parle même pas de la fois où ils ont poussé les gens à aller voter en plein covid…
La farce qu’est la Ve république
Bon ben y’a plus qu’à doter les commissions d’enquête d’un mandat d’amener, il rigolerait moins à témoigner entre deux gendarmes.
Il disait quoi déjà l’indice de perception de la corruption en France ?
Je suis vraiment curieux de savoir combien de personnes à l’Élysée étaient au courant de cette affaire. On accorde toujours la présomption d’innocence à ce personnage en question, mais je suppose que Kholer n’est pas tout blanc, sinon il se serait présenté devant la commission.
Qui sait, peut-être que le grand Manitou était aussi au courant, et comme avec le coffre de Benalla, les preuves disparaitront mystérieusement.
Comments are closed.