Surprise ce mercredi 9 avril dans Top Chef ! Dans le troisième épisode diffusé sur M6, Noé Pellet, 31 ans, a décidé d’abandonner la compétition malgré sa sélection dans la brigade de Stéphanie Le Quellec. Le chef indépendant belge a expliqué que des raisons personnelles l’empêchaient de continuer l’aventure.

Coup de théâtre dans Top Chef 2025 ! Alors que la saison a été lancée il y a deux semaines, une annonce a bouleversé la compétition ce mercredi 9 avril. Lors des deux premiers épisodes, les cinq chefs ont découvert les candidats de cette 16e saison et ont formé leurs brigades. Alors que deux cuisiniers ont déjà quitté l’émission, Stéphanie Le Quellec, gagnante l’année dernière aux côtés de Jorick Dorignac, a perdu un membre de sa brigade seulement une heure avant le début de l’épreuve sur les trompe-l’œil.

Top Chef 2025 : pourquoi Noé a décidé de quitter soudainement la compétition ?

C’est en tout début d’émission que la nouvelle est tombée. “Un candidat a décidé, pour des raisons personnelles, d’abandonner la compétition. Ce candidat, c’est Noé”, a dévoilé Stéphane Rotenberg avant de présenter la première épreuve de la semaine. Noé Pellet, 31 ans, chef indépendant à Conneux en Belgique, avait tapé dans l’œil de Stéphanie Le Quellec après avoir cuisiné un poulet pommes de terre revisité sur l’épreuve de sélection. Mais c’est avec regret que le candidat a dû se rétracter de l’aventure : “J’ai eu un coup de téléphone que je ne souhaite à personne. Et là, ce n’est plus possible de continuer. Il faut que je rentre à la maison”, a expliqué Noé à la cheffe Le Quellec, une heure avant le début de l’épreuve. “Je comprends, il faut faire des choix dans la vie. Et si tu as besoin d’être ailleurs à ce moment-là, alors oui il faut être ailleurs à ce moment-là”, a réagi sa cheffe de brigade. “Sans cette mauvaise nouvelle, j’aurai continué évidemment. Parce que ce n’est pas dans mon état d’esprit d’abandonner. Et là je m’en vais juste mener un autre combat”, a regretté Noé avant de quitter les cuisines de Top Chef.

Top Chef 2025 : une candidate sans brigade rejoint Stéphanie Le Quellec dans la compétition

Après cette annonce, la cheffe Le Quellec a donc dû choisir une nouvelle personne pour rejoindre Sean dans la brigade orange. Elle avait le choix entre Margaux et Noémie, deux candidates sans brigade, pour remplacer Noé et sa décision s’est portée sur Margaux, cheffe de son propre restaurant. “C’est dingue, c’est ultra excitant et je suis trop contente”, a réagi la cuisinière qui a disputé sa première épreuve sous les manchettes orange. Dans l’histoire de l’émission, il n’y a eu que deux autres abandons : Mehdi Kebboul dans la saison 3 et Lilian Douchet lors de la saison 13, finalement revenu plus tard dans la compétition.