DÉCRYPTAGE – L’«âge d’or» des États-Unis ne se décrète pas. Il n’a fallu que quelques jours à Donald Trump pour l’apprendre à ses dépens, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude.
Coup de théâtre. Quelques minutes après avoir semé la panique sur les marchés en annonçant une hausse «immédiate» des droits de douane à 125% sur tous les produits chinois, Donald Trump a décrété un sursis de 90 jours pour les surtaxes douanières réciproques avec ses autres partenaires commerciaux. «Vu les perspectives macroéconomiques qui se dessinaient, il a reculé, et il a eu raison de le faire», analyse auprès du Figaro John Plassard, directeur adjoint et spécialiste en investissement chez Mirabaud Group.
L’«âge d’or» des États-Unis ne se décrète pas, et il n’a fallu que quelques jours à Donald Trump pour l’apprendre à ses dépens. «Ce que prévoyait la Fed (la banque centrale américaine – ndlr) en l’état, c’était une inflation passant de 2,7 à 4,7%», explique John Plassard. Une hausse «considérable», selon le spécialiste, doublée d’une autre menace : le risque de récession, dont JPMorgan estime désormais la probabilité à 60% à l’échelle mondiale. «De l’inflation combinée à une économie…