L’initiative populaire fédérale “Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n’a pas abouti, a annoncé le comité d’initiative. Le texte visait à garantir la primauté du droit national sur le droit international.

Le comité d’initiative a annoncé vendredi soir sur la plateforme X ne pas avoir récolté suffisamment de signatures. Les mouvements citoyens Les Amis de la Constitution, Mass-Voll et Aufrecht Schweiz, qui émanent des mouvements antivax consécutifs à la pandémie de Covid-19, sont à l’origine du texte, avec le Parti pirate et des parlementaires du groupe UDC.

Les Amis de la Constitution et Mass-Voll ont affirmé sur le réseau social qu’ils continueraient à intensifier la “lutte pour la souveraineté du peuple et de l’Etat” et qu’ils s’opposeraient aux accords internationaux imposés de l’extérieur.

La Suisse “en étau”

Selon les initiants, le texte voulait défendre la démocratie, qui s’est “érodée de manière massive ces dernières années”. “La Suisse d’abord”, avait déclaré Nicolas Rimoldi, président de Mass-Voll et chef du comité d’initiative, lors du lancement.

Le droit international est nécessaire, mais il empiète de plus en plus souvent sur la souveraineté nationale, selon le comité. Dans leur viseur, l’Union européenne et surtout l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “qui prennent en étau la Suisse”.

Le comité avait lancé l’initiative en octobre 2023 et avait 18 mois pour récolter 100’000 signatures.

>> Relire : L’initiative pour renforcer la “souveraineté” de la Suisse est lancée

ats/iar