L’Université du Luxembourg est dotée d’installations dignes de grands médias. Au MEDIACentre, les étudiants et les professeurs ont accès à «une salle podcast, une autre avec un écran vert, plusieurs caméras et un prompteur. Il y a aussi des bureaux, un studio de réalité virtuelle et photo, un creative studio ainsi que des salles de postproduction», présente Sacha Helsper, le responsable.

Le but principal de ce lieu est d’étendre la connaissance générale des médias des étudiants de l’Université et d’accroître sa notoriété. «Il a fallu près de dix ans pour atteindre ce niveau d’équipements-là au MEDIACentre. C’est, en quelque sorte, un hub d’enthousiaste de médias, de documentation des événements et, en général, de promotion pour les programmes d’études avec aussi une partie e-learning pour améliorer la qualité de l’enseignement par le biais de vidéos éducatives», ajoute-t-il.

Les équipements servent actuellement principalement aux étudiants du bachelor en culture européenne ainsi que lors des cours d’éducation aux médias et d’ateliers transversaux entre plusieurs filières, notamment philosophie et histoire. «Cela donne lieu à des projets super intéressants».

Pour aller plus loin, l’Université du Luxembourg est en train de plancher sur un master dédié aux médias. «L’heure est à la question du recrutement des professeurs. On espère une ouverture d’ici un ou deux ans au maximum», confie Sacha Helsper.