Même retard à l’allumage pour Manchester City, vainqueur de Crystal Palace (5-2) après avoir été mené 2-0. Les Citizens ont été portés par un très grand Kevin de Bruyne, auteur d’abord d’un magnifique coup-franc (33e) et d’une passe décisive pour Mateo Kovacic (3-2, 47e). Entre-temps, Omar Marmoush inscrivait l’égalisation. James McAtee (56e) puis Nico O’Reilly (79e) ont sécurisé le résultat et permis aux Citizens, toujours quatrièmes avec 55 points, de rester dans la course à la qualification à la prochaine Ligue des champions.
Presque assuré de finir deuxième, Arsenal n’a pas pris de risques contre Brentford (1-1) à l’Emirates, quatre jours après avoir livré l’un des plus grands matches de son histoire européenne contre le Real Madrid (3-0).
Les Gunners ont fait la différence à l’heure de jeu, sur une contre-attaque menée par Declan Rice depuis sa moitié de terrain. L’homme du doublé contre le Real Madrid a décalé Thomas Partey sur sa droite, qui a ajusté Flekken (61e). Les Gunners se sont toutefois laissés surprendre quelques minutes plus tard par Yoane Wissa (74e).
Deuxième défaite de suite pour Nottingham Forest, toujours troisième, mais qui cède trois points face à un adversaire largement à sa portée, Everton, efficace en toute fin de match avec Abdoulaye Doucouré (0-1, 90+ 4).
Le FC Barcelone fait un pas de plus vers le titre de champion de Liga en écartant Leganes sur le plus petit des scores (0-1). Désormais à sept points du Real Madrid, qui joue demain face à Alaves, les Catalans se rapprochent un peu plus du titre de champion d’Espagne.
Grâce à un but contre son camp de Saenz juste après le retour des vestiaires, les Blaugranas font le plein de confiance avant d’assurer leur place en demi-finale de la Ligue des champions. Pour rappel, les hommes de Flick ont écrasé Dortmund lors de la manche aller (4-0), avant de se déplacer au Signal Induna Park ce mardi soir, à 21h.
Dans les autres résultats de la journée, la Real Sociedad a été vaincue à domicile par Majorque (0-2), Las Palmas a battu Getafe (1-3) et l’Espanyol est sorti vainqueur face au Celta Vigo (0-2), dans un samedi marqué uniquement par des victoires à l’extérieur.
Ligue 1
La course à l’Europe est extrêmement serrée en Ligue 1. Monaco a frappé un grand coup et a repris la deuxième place (53 points) de la Ligue 1 à l’OM (52 points) après avoir assommé samedi à domicile des Marseillais moribonds (3-0) lors de la 29e journée.
Lille est 4e (50 points) après son succès à Toulouse (2-1), tandis que Strasbourg (5e, 50 points) et Nice (6e, 48 points) se sont neutralisés (2-2) en pleine course à l’Europe.
En difficulté, l’OM enchaîne les résultats décevants, hormis le succès dans la douleur le week-end dernier contre Toulouse : six points seulement en sept matches.
Après avoir renversé les Niçois en seconde période en trois minutes, grâce à Emegha (51e) et Amo-Ameyaw (54e), les Strasbourgeois ont été punis en toute fin de match sur un corner à la dernière minute, douchant la Meinau frustrée.
Lille reste aussi dans la course à la C1 en dominant Toulouse (2-1) au Stadium, sans vraiment briller dans le jeu mais cela reste une victoire importante dans le sprint final pour les places européennes.
De son côté, Toulouse (11e) n’a plus grand-chose à jouer cette saison mais a confirmé sa méforme à domicile : après cette défaite, le TFC reste le seul club de l’élite à n’avoir jamais gagné chez lui depuis le début de l’année (5 défaites, 2 nuls).
Bundesliga
Le Bayern Munich a fait samedi un nouveau pas dans son opération reconquête du titre de champion d’Allemagne, concédant le nul contre le Borussia Dortmund (2-2) mais gardant son matelas d’avance après le faux pas de Leverkusen contre l’Union Berlin (0-0).
À cinq journées de la fin de la Bundesliga, les hommes de Vincent Kompany conservent leurs six points d’avance sur les hommes de Xabi Alonso (69 contre 63).
Ce nul va cependant laisser des regrets aux Munichois, dominateurs en première période mais qui ne sont pas parvenus à ouvrir le score. Au contraire, en seconde période, ils ont été cueillis à froid par le Borussia Dortmund, sur un contre initié et conclu par Maximilian Beier (47e).
Le Bayern pensait avoir fait le plus dur en renversant la rencontre en l’espace de quatre minutes par Raphaël Guerreiro (65e) et Serge Gnabry (69e), entrés en jeu en seconde période.
Mais c’était sans compter sur Serhou Guirassy, qui sur un corner mal dégagé a contrôlé et repris acrobatiquement, obligeant Urbig à une parade réflexe, le ballon revenant à Waldemar Anton pour l’égalisation (75e).
Après ce Klassiker haut en rebondissements, les Munichois vont désormais préparer leur quart de finale retour de Ligue des champions, mercredi à Milan, en quête d’un exploit à San Siro, pour continuer à rêver d’une finale à la maison, après la défaite à l’aller contre l’Inter (2-1). Dortmund, 8e qui se replace à quatre points de la quatrième place, reçoit mardi le FC Barcelone après sa déroute en Espagne (4-0).
Dans la course aux 3e et 4e places, les deux dernières qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, Mayence s’est incliné sur la pelouse de Hoffenheim (2-0), et voit le RB Leipzig, vainqueur vendredi de Wolsfburg (3-2) avec Loïs Openda buteur et Arthur Vermeeren passeur, lui passer devant à la 4e place (48 points contre 46). Vainqueur à Mönchengladbach (2-1), Fribourg s’est relancé avec 45 points.
Serie A
L’Inter a fait d’une pierre deux coups samedi avec sa victoire face à Cagliari (3-1) : il a doublé son avance en tête du Championnat d’Italie et a ménagé plusieurs cadres en vue du quart de finale retour de Ligue des champions contre le Bayern.
Une semaine après s’être fait surprendre par le promu Parme (2-2) après avoir mené 2 à 0, le champion en titre n’a pas refait la même erreur. Comme à Parme, il a rallié les vestiaires avec deux buts d’avance grâce à Marko Arnautovic (13e) et Lautaro Martinez (26e). Comme à Parme encore, il a laissé son adversaire reprendre espoir en réduisant le score dès la 48e minute grâce à Riccardo Piccoli. Mais pas de mauvaise surprise cette fois pour les Nerazzurri grâce à Yann Bisseck (55e) et à un sauvetage sur sa ligne de Stefan de Vrij (78e).
Les champions d’Italie en titre, en lice pour un retentissant triplé, disposent désormais avec leurs 71 points de six longueurs d’avance sur Naples (2e, 65 pts) qui recevra le relégable Empoli (18e) lundi dans le cadre de cette 32e journée.
Serie A: l’Inter et l’AC Milan officialisent leur projet de nouveau San Siro
Du côté de la Juventus de Turin, la prochaine Ligue des champions est l’objectif pour sauver sa piètre saison et Igor Tudor qui a succédé à Thiago Motta le mois dernier, semble bien parti pour l’atteindre et s’offrir peut-être, du même coup, un contrat longue durée.
Sa Juve, grâce à deux passes décisives de Dusan Vlahovic, préféré de nouveau à Randal Kolo Muani, a surclassé Lecce (2-1). Elle est remontée provisoirement sur le podium de la Serie A avec un point d’avance sur l’Atalanta (4e) opposée dimanche à Bologne (5e), autre candidat à la C1.
Plus tôt, dans le duel des relégables, Venise (19e) est venue à bout 1 à 0 de Monza (20e) qui n’a marqué que deux points lors des douze dernières journées et file vers la Serie B.