
Cancérigène et interdit par l’Union européenne, ce pesticide découvert dans l’eau d’Auxerre : “20 fois au-dessus de la valeur permise”
by tantrapath

Cancérigène et interdit par l’Union européenne, ce pesticide découvert dans l’eau d’Auxerre : “20 fois au-dessus de la valeur permise”
by tantrapath
8 comments
C’est assez inquiétant de savoir que c’est dans l’eau qu’on boit. Comment peut on retrouver des pesticides dans l’eau du robinet ?
Je repense a tous ces gens ici qui te bas votent quand tu dis que tu bois de l’eau en bouteille par manque de confiance dans l’eau du robinet.
(Et non ya pas de micro plastique dans l’eau que je bois, c’est des bouteilles en verre).
Titre de l’article tel qu’il devrait être :
<< Pesticide cancérigène et interdit par l’Union européenne, du chlorothalonil a été découvert dans l’eau d’Auxerre : “20 fois au-dessus de la valeur permise”. >>
Quand est-ce que quelqu’un légifère pour que les titres annoncent ce que contient l’article ? C’est horripilant à la fin ! C’est insupportable.
Et oui, aujourd’hui, je réagis comme si j’avais 8 ans et que je découvrais internet pour la première fois.
A n’en pas douté les élites et notables locales sont tous complètement surpris et non rien vu venir…les juges seront inflexiblea et ne chercheront pas a protéger les contrevenants en faisant disparaitre les lanceurs d’alerte.
Même france3 est devenu JVC
Après il faut aussi savoir de quoi on parle hein. Là le chlorothalonil a été mesuré à 2 pp**b** (2 parts par milliard) , au lieu de 0.1. Je dis pas que c’est fabuleux, mais à ces concentrations là ça commence à être proche des limites de ce qui est mesurable.
Et à ces niveaux là on n’a pas vraiment de données pour étayer les limites établies, on se base souvent sur des estimations qu’on pense raisonnables, mais pas forcément des données concrètes.
Pour moi, si les autorités considèrent que l’eau peut être bue, c’est raisonnable de penser que c’est effectivement le cas. Je dis pas que ça me ferait plaisir de boire cette eau ou que je le ferais nécessairement l’esprit tranquille, mais c’est pour moi le même niveau de risque que plein d’autres choses qu’on mange régulièrement sans se poser de question (genre l’acroléine dans les frites…).
Le problème c’est clairement les contrôles de l’OFB trop contraignants pour ces pauvres agriculteurs…../s
Salut, cela reste un fait divers et doit normalement avoir 2 sources supplémentaires nationales.
Je laisse néanmoins le fil ouvert, si tu as des liens vers la presse quotidienne nationale c’est bien de les ajouter.
Comments are closed.